mon argent

En 2020, 100 euros donnés, c'est 60 euros récupérés!

Cette année, un don d'au moins 40 euros à un organisme reconnu donne droit à 60% de réduction d'impôt. ©shutterstock

Pour aider les organisations caritatives face à la crise sanitaire et économique, l'État belge a porté la réduction d'impôt sur un don à 60% du montant offert.

La fin de l'année approche et, malgré la crise, l'esprit de Noël nous incite à nous montrer généreux en soutenant l'une ou l'autre bonne cause. Cette année, il y a une bonne raison supplémentaire de gratifier des organisations caritatives. Le gouvernement a décidé de relever le taux de la réduction d'impôt sur les dons aux organismes agréés à 60% du montant offert, contre 45% en temps normal.

De cette façon, l'exécutif fédéral entend "aider les ONG et les organisations à but non lucratif, dont les activités d’intérêt général ont été durement touchées par la crise".

40
euros
Pour qu'un don à une organisation agréée donne droit à une réduction d'impôt de 60%, il doit s'élever au moins à 40 euros.

Jusqu'au 31 décembre

Attention, cette largesse fiscale est temporaire: le taux de 60% ne s'applique qu'aux dons réalisés en 2020. Les particuliers ont donc jusqu'au 31 décembre pour gratifier la ou les associations de leur choix et ainsi bénéficier de l'avantage fiscal augmenté.

Ces organisations caritatives leur enverront en retour une attestation fiscale, ce qui leur permettra de mentionner, dans leur déclaration fiscale à rentrer théoriquement fin juin 2021, le montant total donné en 2020. Quelques mois plus tard, dans l'avertissement-extrait de rôle, l'impôt aura été réduit à concurrence de 60% du total des dons.

Pour donner droit à la réduction d'impôt, le don doit s'élever au moins à 40 euros. Il y a un plafond: 20% des revenus nets en 2020 (contre 10% en temps normal), avec un maximum absolu de 392.200 euros par contribuable. On peut donner plus mais sans avantage fiscal sur l'excédent. Enfin, il faut évidemment payer assez d'impôt pour absorber toute la réduction.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés