Faire le plein en Belgique devient plus cher que chez nos voisins

©Bloomberg

En sept ans, la Belgique aura perdu deux places au classement des pays d'Europe occidentale où l'essence est la moins chère, explique l'organisation d’automobilistes flamande VAB.

Au niveau du prix des carburants, la Belgique n'est plus vraiment un pays avantageux comparé à ses voisins d'Europe occidentale. Alors qu'en 2009, l'automobiliste belge pouvait encore espérer payer son carburant moins cher que ses voisins français et allemands, ce n'est maintenant plus le cas, signale l'organisation d’automobilistes flamande VAB. Selon elle, ce décalage s'explique par la mise en place le 1er novembre dernier du système de cliquet , qui ne répercute pas totalement la baisse du prix du pétrole brut à la pompe.

Actuellement, seuls les Pays-Bas et l'Italie (et la Suisse pour le diesel) sont plus chers que la Belgique en Europe continentale

La Suisse reste le pays le plus cher pour les automobilistes roulant au diesel. La Belgique finit quant à elle à la 5e place (sur 8) du classement VAB des pays les moins chers pour le diesel, et à la 6e pour l'essence.

Dès lors, jusqu'à combien peut-on espérer économiser en allant faire un tour par-delà la frontière? La VAB s'est posée la question. Rapporté sur un plein de 50 litres, l'avantage peut être important. Par exemple, aller faire le plein au Luxembourg vous fera économiser jusqu'à 13,1 euros, tant sur le diesel que sur l'essence. De passage en Espagne pour les vacances? La différence peut aller jusqu'à 9,2 euros pour l'essence, et 7,5 euros pour le diesel. Vous trouverez ces chiffres de manière plus détaillée dans les deux cartes qui suivent.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés