Fitch maintient la note de la Belgique à AA+

©Photo News

L'agence de notation Fitch a fait savoir jeudi que la note de crédit de la Belgique restait inchangée à AA+, avec une perspective négative. Le risque d'une dégradation reste cependant présent, a averti Fitch.

L'agence de notation Fitch a fait savoir jeudi que la note de crédit de la Belgique restait inchangée à AA+, avec une perspective négative. La position des agences de notation était attendue avec inquiétude après le démantèlement de Dexia et les garanties de l'Etat.

L'agence de notation a qualifié les développements dans notre pays d'"encourageants", faisant référence au déficit budgétaire et aux négociations politiques. Fitch attend "dans les prochaines semaines" la formation d'un nouveau gouvernement.

Fitch a cependant maintenu la perspective négative de notre note, ce qui signifie qu'une dégradation à l'avenir n'est pas à exclure. L'agence fait ainsi référence à l'augmentation de la crise de la dette dans la zone euro et les efforts de la Belgique dans le cadre de la restructuration de Dexia. Un programme solide visant à réduire progressivement la dette sera nécessaire si la Belgique veut maintenir sa note de AA+, prévient Fitch.

D'après Jean Deboutte de l'Agence de la Dette, le fait que Fitch a maintenu la note est positif pour les banques et les investisseurs. "C'est d'autant plus positif que les dégradations de note pleuvent actuellement", selon Jean Deboutte.


On attend à présent ce que vont faire les autres grandes agences de notation, Moody's et Standard & Poor's.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés