Gare aux plateformes frauduleuses de trading en ligne, prévient la FSMA

La FSMA a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne. ©EPA

L’autorité des services et marchés financiers (FSMA) a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne.

L’appât du gain suffit parfois à faire baisser sa garde à la plus vigilante des personnes. C’est, bien souvent, la promesse d’une richesse assurée et foudroyante qui pousse les victimes de plateformes frauduleuses de trading en ligne à cliquer sur une fausse publicité publiée sur les réseaux sociaux.

Pour attiser la curiosité de leurs victimes potentielles, ces publicités sont également souvent présentées par une personne connue, faisant, bien évidemment, l’éloge d’une méthode pour s’enrichir rapidement.

Une fois le méfait accompli, les victimes se plaignent de ne plus jamais récupérer l’argent investi, ou, tout simplement, ne plus avoir de nouvelles de la plateforme.

Le piège des applications mobiles

Autre méthode utilisée pour attirer les victimes, les applications mobiles. À l'instar des publicités sur les réseaux sociaux, celles-ci font partie de l'offre à une monnaie virtuelle ou à une formation.

"Après avoir cliqué sur l’annonce ou téléchargé l'application mobile et indiqué leurs coordonnées, les victimes reçoivent en général rapidement un coup de fil des escrocs "
FSMA
L'autorité des services et marchés financiers

"Après avoir cliqué sur l’annonce ou téléchargé l'application mobile et indiqué leurs coordonnées, les victimes reçoivent en général rapidement un coup de fil des escrocs, qui leur présentent une proposition concrète d’investissement", précise notamment la FSMA dans un communiqué.

Le gendarme des marchés financiers belges précise que ces plateformes agissent, bien souvent, de manière très agressive.  

Les malfaiteurs vont en effet jusqu’à tenter de convaincre les victimes de les laisser prendre le contrôle de leur ordinateur à distance, afin de procéder aux virements eux-mêmes, ou essayent de les persuader de verser des sommes toujours plus significatives.

Ponzi, fraude pyramidale ou à l’investissement

Il s’agit très probablement de fraude à l’investissement, souligne d'ailleurs la FSMA, qui précise également que plusieurs plateformes frauduleuses de trading proposent aux consommateurs un soi-disant "programme d'affiliation".

La FSMA recommande aux investisseurs de bien corroborer l’identité de la société et de vérifier si elle dispose des agréments requis

Ces programmes présentent les caractéristiques d’une fraude pyramidale ou, à tout le moins, d’un montage Ponzi.

Pour éviter ce type de fraude, la FSMA recommande aux investisseurs de bien corroborer l’identité de la société et de vérifier si elle dispose des agréments requis. Pour cela il suffit de faire une recherche sur le site web de la FSMA.

L'institution belge avertit aussi de se méfier des  "cloned firms", ces entreprises qui se font passer pour d’autres sociétés.

Voici la liste complète des plateformes de trading, projets et formations à éviter selon la FSMA.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés