Publicité

Gigantesque opération de police contre une organisation criminelle

L'affaire porte sur des malversations présumées liées à la vente de véhicules sur internet. ©BELGAIMAGE

Une opération policière de grande envergure a eu lieu ce matin contre une organisation criminelle. Où? Dans toute la Belgique. Plus de 30 personnes ont été interpellées, pour des malversations liées à la vente de véhicules sur internet.

C'est une opération de très grande ampleur qui a eu lieu ce mardi matin en Belgique. Quelque 200 perquisitions ont eu lieu dans toute la Belgique, principalement en région bruxelloise, dans le Brabant flamand et le Hainaut, selon le parquet fédéral. Plus de 30 personnes ont été interpellées. Les suspects ont été mis à la disposition du juge d'instruction. L’action a été dirigée par la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Des drones ainsi que deux hélicoptères ont été utilisés. Les unités spéciales d’intervention de la police fédérale sont intervenues

Les personnes interpellées sont suspectées d'escroquerie et d'organisation criminelle. Il y aurait plusieurs centaines de victimes en Belgique. "Il s'agit principalement de malversations présumées liées à la vente de véhicules sur internet", a précisé le parquet. "Les victimes ont parfois subi des menaces ou même des actes violents." 

Le mode opératoire?  des malfrats variait peu: ceux-ci contactaient des personnes désireuses de vendre leur véhicule et leur faisaient une offre. Ils ne chicanaient pas sur le prix et réglaient la somme due via une application pour smartphone, ou exhibaient une fausse preuve de paiement par virement. Ce n'est que plusieurs jours après la transaction que les victimes se rendaient compte de la supercherie, ne voyant pas l'argent arriver sur leurs comptes. Les escrocs s'étaient pour leur part déjà évanouis dans la nature et les véhicules avaient été envoyés à l'étranger.

La plupart des suspects seraient originaires d'Europe de l'Est.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés