Hausse de la création d'entreprises

Benoît Cerexhe, ministre bruxellois de l'Economie.

Depuis le début de l'année, 5.371 entreprises ont été créées à Bruxelles. Un chiffre qui est en hausse de 8% par rapport à la même période en 2009. C'est aussi la plus forte progression observée dans les trois régions du pays.

Sur les sept premiers mois de l'année 2010, le nombre d'entreprises créées a augmenté de 8% à Bruxelles par rapport aux sept premiers mois de l'année dernière, a indiqué mercredi le ministre bruxellois de l'Emploi et de l'Economie, Benoît Cerexhe, se basant sur les chiffres de Graydon. En effet, cette année, 5.371 entreprises ont déjà été créées à Bruxelles, contre 4.957 l'an dernier à la même période. Il s'agit de la plus importante progression observée dans les Régions du pays.

La Région wallonne enregistre, pour sa part, une progression de 5% et la Région flamande de 1%. "Nous ressentons sur Bruxelles les frémissements d'une reprise de l'initiative entrepreunariale. De toutes les Régions de notre pays, Bruxelles reste celle où se crée le plus grand nombre d'entreprises par habitant", a souligné Benoît Cerexhe.

Cette augmentation de la création d'entreprises ne s'opère pas au détriment du nombre d'indépendants, selon le ministre. "Nous comptons à Bruxelles en 2009 84.176 indépendants, ce qui représente une nette progression. En 2005, ils étaient 72.886, en 2007 79.832 et en 2008 83.271", a-t-il expliqué.

Soulignant que l'économie bruxelloise est essentiellement basée sur les PME et TPE (très petites entreprises), le ministre a rappelé l'importance de l'activité entrepreunariale. "Chaque année, ce sont environ 8.000 entreprises de type PME et TPE qui sont créées en Région bruxelloise. Ces structures sont en outre souvent créatrices d'emplois de proximité, c'est-à-dire ancrées de manière durable dans la Région", a conclu Benoît Cerexhe.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés