L'économie belge a stagné en 2012

(© Kristof Van Accom) ©Kristof Van Accom

Le PIB belge s'est très légèrement replié l'an passé (-0,1%). L'activité a baissé dans l'industrie et dans l'énergie tandis que la croissance décélérait dans la construction.

La reprise qui s'était observée en 2010 et 2011, ne s'est pas confirmée l'an passé. D'après les chiffres publiés ce vendredi par l'Institut des comptes nationaux (ICN), le PIB belge s'est replié de 0,1% en 2012 alors qu'on tablait précédemment sur un PIB en baisse de 0,2%. 

C'est également un peu mieux qu'attendu par la Commission européenne: lors de ses prévisions de printemps, elle tablait sur un PIB en baisse de 0,2% pour la Belgique, puis une croissance au point mort en 2013 avant une reprise en 2014, avec un PIB en hausse de 1,2%.

Seules les dépenses publiques (+15%) ont contribué à soutenir l'économie belge en 2012. L'activité dans l'industrie et l'énergie a baissé de 2,4%) tandis que l'activité dans les services marchands faisait du sur place (-0,1%). Si la construction reste dans le vert, elle voit cependant son taux de croissance se replier de à 1% (contre 8,1% en 2012!).

"La croissance des exportations ayant été supérieure à celle des importations, les transactions de biens et services avec l'étranger ont soutenu l'activité économique en 2012", peut-on lire dans le communiqué publié ce vendredi par l'ICN.

On observe par ailleurs une nette hausse de l'épargne brute des ménages (+14,9%) tandis que tant les rémunérations que les revenus de la propriété ont augmenté l'an passé.

Enfin, le déficit budgétaire fédéral s'inscrit à 4%. "Le transfert en capital réalisé à la fin de décembre 2012 dans le cadre de l'injection de capital dans Dexia S.A. a pesé sur le solde de financement à hauteur de 0,8% du PIB", note l'ICN. Ce dernier signale également que "pour la première fois depuis vingt ans, les charges d'intérêts rapportées au PIB ont progressé (...) pour représenter 3,4% du PIB en 2012.'

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés