L'indice pivot sera dépassé en mai

©Photo News

Indexation en vue dans quelques mois pour les salaires de la fonction publique et allocations. Selon le Bureau du Plan, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seront augmentés de 2%, respectivement en juin 2017 et en juillet 2017.

Le Bureau du Plan prévoit que l'indice pivot va être dépassé en mai, deux mois plus tôt que prévu. 

Le prochain dépassement de l'indice pivot par l'indice santé lissé devrait se produire en mai 2017. Par conséquent, "les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, en d'autres termes augmentés de 2%, respectivement en juin 2017 et en juillet 2017".

Concernant l'inflation, le Bureau du Plan estime que le taux d'inflation annuel devrait s'élever à 2,2% en 2017, contre 1,97% en 2016 et 0,56% en 2015. L'augmentation de "l'indice santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers, serait de 1,8% en 2017, contre 2,09% en 2016 et 1,05% en 2015.

Bonne nouvelle?

Pour le gouvernement fédéral, un dépassement anticipé de l'indice pivot signifie que des salaires plus élevés devront être payés pendant deux mois supplémentaires. "Cela se traduit par une dépense de 100 millions d'euros en plus", a indiqué un porte-parole de la ministre du Budget, Sophie Wilmès (MR). Cela dit, le gouvernement pourra aussi compter sur des rentrées plus importantes, par exemple des cotisations sociales plus élevées. Le montant précis de ce poste de dépense n'a pas encore été calculé.

©Bureau du Plan

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés