L'industrie a retrouvé le niveau de confiance d'avant-crise

Le raffermissement de la confiance se vérifie également en Allemagne, premier partenaire commercial de la Belgique. ©Belga

La confiance patronale poursuit son redressement, en particulier dans l'industrie manufacturière, alors que le commerce reste déprimé.

La confiance des chefs d'entreprise en Belgique a poursuivi son redressement au mois de février. Le baromètre mensuel de la Banque nationale s'établit désormais à -4,4 points, contre -7,5 en janvier.

L'amélioration porte sur toutes les branches d'activité (industrie manufacturière, commerce, construction et services aux entreprises).

-4,4
points
Le baromètre de confiance de la Banque nationale s'établit à -4,4 points.

Dans l'industrie manufacturière, la confiance est repassée au-dessus du niveau qui prévalait avant le déclenchement de la crise sanitaire (février 2020). Ce n’est pas encore le cas dans la construction ni dans les services aux entreprises, et encore moins dans le commerce, où le climat des affaires demeure largement en retrait.

La semaine dernière, la confiances des consommateurs avait également enregistré une hausse en février, à -9 points, sans toutefois renouer avec le niveau de février 2020 (-4 points), juste avant la déferlante du Covid.

L'industrie allemande reprend

Le raffermissement de la confiance se vérifie également en Allemagne, premier partenaire commercial de la Belgique, comme en témoigne la progression de l'Ifo, principal indicateur du climat des affaires outre-Rhin. Les dirigeants des entreprises allemandes estiment en effet que leurs affaires vont actuellement mieux.

"Le confinement n'a pu entamer la santé de l'économie allemande, et ce, notamment en raison d'une conjoncture industrielle vigoureuse", se félicite le président de l'Ifo, Clemens Fuest. Dans le secteur manufacturier en effet, l'indice est très nettement en hausse, atteignant la valeur la plus élevée depuis le mois de novembre 2018.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés