L'inflation belge recule timidement

©BELGA

L'inflation belge selon l'indice européen des prix à la consommation harmonisé a reculé en août pour s'établir à 0,8 %, contre 0,9 % en juillet.

Outre l'indice national mensuel des prix à la consommation (IPC), les statisticiens du Fédéral calculent également un indice européen des prix à la consommation harmonisé (IPCH). L'IPCH permet de comparer les taux d'inflation des États membres de l'Union européenne. Les résultats de l'IPC et de l'IPCH ne sont donc pas identiques, en raison principalement de différences de pondération et de composition du panier de biens et de services sur lequel se basent ces indices.

Pour le mois d'août dernier, l'inflation IPCH s'affichait à 0,8% pour la Belgique, soit légèrement moins que les 0,9% relevés en juillet 2015. De son côté, L'inflation sous-jacente (inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés) s'élevait à 1,5 % en août contre 1,8 % en juillet. 

©Eurostat - Statbel

Quels sont les secteur où la hausse des prix est la plus forte?

L'électricité, les légumes, les restaurants, le tabac, la protection sociale (les maisons de repos principalement), les services médicaux et paramédicaux ainsi que les services d'hébergement sont les sous-indices ayant exercé l'impact positif le plus significatif sur l'inflation. A l'inverse, les carburants, le gasoil de chauffage, le lait, le fromage et les œufs sont les sous-indices ayant exercé le plus gros impact négatif sur l'inflation au cours du mois sous revue.

La ventilation en 12 groupes principaux montre que la plus forte inflation de ce mois est à mettre à l'actif des " boissons alcoolisées et du tabac " (3,6 %) et des " hôtels, cafés et restaurants "(3,5 %). En ce qui concerne les " boissons alcoolisées et le tabac ", la forte inflation est en partie due aux hausses des accises.

Le groupe " transports " affiche, quant à lui, la plus faible inflation (-3,1 %). L'inflation négative de ce groupe résulte en grande partie de la baisse des prix énergétiques.

Et nos voisins?

©Eurostat

Étant donné que l'IPCH de nos pays voisins ne sera publié que le 16 septembre prochain, il est dès lors impossible d'établir une comparaison que pour le mois d'août. En juillet, par contre, tout comme en juin, l'inflation belge s'élevait à 0,9 %. Les Pays-Bas ont enregistré une inflation de 0,8 % en juillet, soit une hausse par rapport au taux de 0,5 % en juin. En France, l’inflation atteignait 0,2 % en juillet et accuse ainsi un repli par rapport au mois de juin (0,3 %). En Allemagne, l'inflation est restée stable par rapport au mois précédent avec un taux de 0,1 %.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect