L'inflation ralentit nettement

Les légumes frais sont 8% moins chers qu'il y a un an. ©Bloomberg

L'inflation a sensiblement ralenti en janvier, à 1,71%, contre 2,13% en décembre et 2,07% en novembre. Elle atteint son niveau le plus faible depuis juin 2017.

Où en est le coût de la vie? En janvier, les principales augmentations de prix ont concerné le gaz naturel, les carburants, les eaux minérales, les boissons gazeuses et les jus, la cotisation d'assurance complémentaire contre la maladie, les boissons alcoolisées, les villages de vacances et les légumes, nous apprend Statbel. L'électricité, les chambres d'hôtel et les voyages à l'étranger ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'inflation. Résultat des comptes: l'inflation a fortement ralenti en janvier.

Quelques exemples

A la hausse, en moyenne:
· Le gaz naturel a connu une hausse de prix de 3,2%
· Les carburants ont affiché une hausse de 1,7%
· Les prix des eaux minérales, des boissons gazeuses et des jus ont progressé de 4,1%
· Le prix des boissons alcoolisées a augmenté de 2,6%.

A la baisse, en moyenne:
· Le prix de l'électricité a diminué de 4,2% (principalement en raison de la réduction de la cotisation du Fonds énergie en Flandre)
. Les hôtels ont coûté en moyenne 3,8% de moins
· Les prix des voyages à l'étranger ont diminué de 1,7%.

L'inflation s'établit ainsi à 1,71% en janvier, contre 2,13% en décembre et 2,07% en novembre, selon le SPF Économie. Calculée sur la base de l'indice santé, l'inflation s'affiche aussi en repli, passant de 2,02% à 1,64%. L'indice santé a progressé de 0,22 point, passant à 106,37 points, contre 106,15 points en décembre.

L'indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 105,10 points, n'est pas dépassé. Le dernier dépassement de l'indice-pivot remonte au mois de mai 2017.

A SAVOIR

Les fruits frais ont coûté 3,7% de plus qu'en janvier 2017
Les légumes frais sont 8,0% moins chers qu'un an plus tôt
Le prix du tabac a augmenté de 5,1% par rapport à janvier de l'an dernier
Le beurre a augmenté de 22,3% sur un an.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés