Publicité
Publicité

La Belgique, premier contributeur net au budget européen

©Photo News

La Belgique est le pays européen qui, en 2009, a proportionnellement fait le plus gros effort financier au bénéfice du budget européen.

L'année dernière, le solde budgétaire opérationnel de la Belgique (à savoir la différence entre ce que le pays a reçu en subsides de l'UE et ce qu'il lui a versé comme contributions) s'est en effet élevé à 1.669 millions d'euros en défaveur du Trésor belge, soit -0,49% du revenu national brut (RNB) de la Belgique.

La Belgique devient ainsi, pour la première fois, le important contributeur net au budget européen en rapport avec sa richesse, devant l'Allemagne (-0,26% de son RNB), la France (-0,30%) ou l'Italie (-0,34%).

Ces chiffres sont publiés par la Commission européenne

En 2008, le solde budgétaire négatif pour la Belgique n'était encore que de 720 millions d'euros en défaveur du Trésor, soit -0,21% de la richesse du pays, un pourcentage qui avait été plus ou moins stable depuis 2000.

Le calcul des soldes budgétaires des différents Etats membres ne tient toutefois pas compte des dépenses administratives réalisées par l'UE (loyers, frais de fonctionnement, etc.). Des dépenses dont la Belgique est l'un des principaux bénéficiaire vu son statut de pays hôte de plusieurs institutions communautaires.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés