Publicité

La confiance des consommateurs remonte en flèche

Alors que l'indice de confiance des consommateurs se situait à -6 points en avril, il est remonté à +4 points en mai. ©Photo News

Les attentes des ménages concernant l’état du marché de l’emploi et de l’économie en général ont fait grimper la confiance des consommateurs de 10 points en mai.

La progression de l’indicateur de confiance d'avril à mai figure parmi les plus importantes jamais enregistrées, se chiffrant à 10 points, indique la Banque nationale de Belgique ce vendredi.

Alors que cet indice se situait à -6 points en avril, ayant chuté de deux points après mars, il est remonté à 4 points ce mois-ci, son niveau le plus élevé depuis janvier 2018. Son plus bas niveau des douze derniers mois avait été atteint en août 2020 (-26 points). Ces chiffres sont tirés d'un sondage réalisé entre le 3 au et le 17 mai.

Le redressement de la confiance était déjà acquis avant le Comité de concertation du 11 mai.

Ce redressement remarquable de la confiance des consommateurs a été porté par le vif regain d’optimisme quant à l’évolution du chômage au cours des douze prochains mois, avec une évolution favorable de 22 points par rapport à avril. L’embellie des perspectives relatives à la situation économique générale en Belgique a également joué, mais dans une moindre mesure (évolution de 11 points).

Le redressement de la confiance était déjà acquis avant le Comité de concertation du 11 mai, qui a annoncé les mesures de déconfinement entrant en vigueur cet été.

Toujours plus d'épargne

Sur le plan personnel, les attentes des consommateurs vis-à-vis de leur situation financière restent toutefois quasiment inchangées, tandis que les ménages prévoient d’épargner encore plus, tout comme les deux derniers mois. Leurs prévisions en termes d'argent épargné se chiffre désormais à 25 points, contre 20 le mois précédent.

Fin mars, le montant total des comptes d'épargne atteignait 298,8 milliards d’euros, contre 297,9 milliards le mois précédent.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés