Publicité

La confiance patronale toujours plus élevée

Le baromètre mensuel de la Banque nationale a atteint le niveau de 10,1 points en juillet. ©Séverin Malaud

L'indicateur de la Banque nationale de Belgique confirme le niveau record du mois précédent. Seule la construction montre quelques signes de faiblesse.

L’indicateur de confiance des entrepreneurs en Belgique a confirmé en juillet son sommet historique atteint au mois de juin. Le baromètre mensuel de la Banque nationale a atteint le niveau de 10,1 points en juillet, soit 0,3 de mieux qu’en juin qui constituait un record depuis 1980.

10,1
points
Le baromètre mensuel de la Banque nationale a atteint le niveau de 10,1 points en juillet, soit 0,3 de mieux qu’en juin qui constituait un record depuis 1980.

Cette stabilisation dissimule toutefois des évolutions contrastées selon les branches d’activité. Ainsi, le climat des affaires s’améliore dans l’industrie manufacturière et, de manière plus nette, dans le commerce. La confiance des chefs d’entreprise régresse en revanche dans les services aux entreprises et surtout dans la construction.

La construction fait face à des pénuries de matériaux et de main d’œuvre, à la suite de l’emballement de la demande, ce qui crée des goulots d’étranglement et exercice une pression à la hausse sur les prix.

L’Ifo se tasse aussi

Cette stabilisation de la confiance patronale à un niveau très élevé se vérifie également en Allemagne où l’indice Ifo (principal indicateur outre-Rhin) s’est très légèrement tassé à 100,8 points en juillet contre 101,7 en juin. Le tassement de la confiance s’est produit sur fond de pénurie de matières premières, dont les puces, et de craintes quant à une nouvelle hausse des infections.

Ces facteurs font que "l'optimisme sur l'évolution des prochains mois a nettement baissé", écrit l’institut Ifo.

D’après Jens-Oliver Niklasch, économiste après de la banque publique LBBW, interrogé par l’AFP, le chiffre de juillet «montre que la conjoncture poursuivra sa hausse, mais éventuellement moins vite qu'attendu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés