La moitié des Belges ne flamberont par leur épargne après la crise

47% des personnes interrogées par Test Achats ont déclaré qu'elles laisseraient leur argent sur un compte d'épargne à la sortie de la crise ©Shutterstock

Alors que les citoyens se languissent de la durée des restrictions sanitaires, près de la moitié des Belges conserveront leur argent sur leur épargne après la crise.

Après une année de confinement total puis partiel, la Belgique entière brûle d'envie de retrouver une vie plus normale. Mais les citoyens y réfléchiront à deux fois avant de dépenser à tout-va leurs économies accumulées pendant la crise.

Ce sont les conclusions d'une étude de Test Achats auprès de 1.400 Belges sur leurs premières dépenses importantes lors du retour à la normale. Si 32% des personnes interrogées envisagent de rénover leur maison et 17% prévoient d’aller au café ou au restaurant, 47% d'entre elles ont déclaré qu'elles laisseraient simplement l'argent sur un compte d'épargne.

"Notre économie a besoin d'un coup de pouce pour sortir de la crise, le consommateur a un rôle clé à jouer pour relancer l'économie."
Julie Frère
Porte-parole de Test Achats

Une telle prudence peut surprendre, alors que le baromètre annuel de Test Achats révélait le mois dernier que la crise n'a eu "aucun impact" sur les revenus de 71% des citoyens. Des personnes qui ont pu épargner davantage, au point où les Belges ont déposé 13,8 milliards sur des comptes d'épargne l'an dernier. Le montant total des comptes d'épargne belges a atteint 295,4 milliards d'euros.

Investir, la solution

"Il y a un danger à laisser trop d'argent sur un compte d'épargne", prévient Julie Frère, porte-parole de Test Achats. Le pouvoir d'achat de notre épargne diminuant chaque année, elle conseille d'investir cet argent en bourse, "à condition que cela corresponde à votre profil d’investisseur". "De plus, notre économie a besoin d'un coup de pouce pour sortir de la crise, le consommateur a un rôle clé à jouer pour relancer l'économie", ajoute-t-elle.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés