La reprise se généralise dans l'industrie, selon la BNB

Les investissements dans l'industrie manufacturière augmenteraient de 11,2% au cours de cette année, d'après les résultats provisoires de l'enquête de mai 2010.

Selon les résultats provisoires de l'enquête de mai 2010 publiés par la Banque nationale de Belgique, les investissements en biens de capital fixe dans l'industrie manufacturière, exprimés à prix courants, augmenteraient de 11,2% au cours de cette année. Cette même enquête indique que les investissements ont reculé de 20,3% en 2009. Ces résultats sont proches de ceux de l'enquête précédente, menée en novembre 2009.

De même que le recul des investissements avait touché l'ensemble des principales branches de l'industrie, la reprise en 2010 devrait être généralisée, à l'exception des industries du papier, de l'imprimerie et de la transformation du bois. Toutefois, l'ampleur de cette reprise demande à être confirmée dans les prochaines enquêtes, dans la mesure où les statistiques disponibles pour le début de l'année continuent pour leur part à indiquer une évolution atone des investissements.

La Banque nationale de Belgique mène deux fois par an une enquête sur les investissements des entreprises dans l'industrie manufacturière au sens strict (c'est-à-dire à l'exclusion des entreprises de la construction et de la branche "électricité, gaz, eau"). D'après les données de la comptabilité nationale, l'industrie manufacturière a représenté 17,8% du total des investissements des entreprises en 2008.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés