Le dépassement de l'indice pivot se fera plus tard que prévu

©Bloomberg

Le prochain dépassement de l'indice pivot interviendrait plus tard que prévu, en octobre et non pas en juillet, selon le Bureau du Plan.

Le prochain dépassement de l'indice pivot n'interviendrait qu'en octobre, et non plus en juillet comme initialement attendu, selon les dernières prévisions d'inflation publiées mardi par le Bureau fédéral du Plan.

Si cela se confirme, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, en d'autres termes augmentés de 2%, respectivement en novembre 2016 et en décembre 2016.

Le dernier dépassement de l'indice pivot remonte à novembre 2012.

Le bureau du plan a revu à la baisse ses prévisions d'inflation, en raison notamment de la chute des cours du pétrole, et table désormais sur taux d'inflation annuel d'1,4% en 2016, alors que dans ses prévisions de décembre, il s'attendait encore à une inflation d'1,7% en 2016. La hausse des prix s'est élevée à 0,56% en 2015 et 0,34% en 2014.

L'augmentation de "l'indice santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers, serait de 1,5% en 2016, contre 1,05% en 2015 et 0,40% en 2014.

Le ministre fédéral de l'Emploi et de l'Economie, Kris Peeters, s'est réjoui de ces prévisions d'inflation revues à la baisse, estimant que cela donnerait un coup de pouce supplémentaire à la croissance économique. 

Le Bureau du plan publiera ses prochaines prévisions d'inflation le 2 février.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés