Le moral des consommateurs retrouve son niveau d'avant-crise

Les consommateurs commencent à entrevoir le bout du tunnel. ©Tim Dirven

L'indicateur du moral des consommateurs établi par la Banque nationale est remonté, en mars, à son niveau de février 2020.

Le moral des consommateurs a poursuivi son redressement au mois de mars en Belgique. Il a retrouvé le niveau d'avant le premier lockdown, au début de la crise sanitaire il y a tout juste un an.

"La crainte d’une hausse du chômage au cours des douze prochains mois s’est très nettement atténuée."
Banque nationale de Belgique

L'indicateur de la Banque nationale de Belgique pointe désormais à -4 points. En avril 2020, lors du premier confinement, il avait connu une chute vertigineuse et était tombé à -26 points, avant de remonter au début de l'été, puis de replonger à -26 en août.

Depuis lors, le moral des ménages a connu une progression régulière. Il pointe désormais au même niveau qu'en février 2020. À l’exception des prévisions relatives à la situation financière des ménages, toutes les composantes de l’indicateur se sont redressées.

Moins d'inquiétudes

"La crainte d’une hausse du chômage au cours des douze prochains mois s’est très nettement atténuée", commente la Banque nationale. "En outre, les consommateurs se sont montrés clairement plus optimistes au sujet de l’évolution attendue de la situation économique générale en Belgique."

Il s'agit d'un signal encourageant dans la mesure où les observateurs s'attendent à ce que la reprise économique sera principalement alimentée par la consommation privée.

Sur le plan personnel, les ménages s’attendent à épargner davantage, signe que les inquiétudes ne sont pas encore totalement dissipées.

En tout état de cause, il s'agit d'un signal encourageant dans la mesure où les observateurs, dont le Bureau du plan, s'attendent à ce que la reprise économique sera principalement alimentée par la consommation privée, et ce, compte tenu des montants importants épargnés sur les livrets (plus de 20 milliards d'euros) l'an dernier.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés