Le moratoire de fait continue de brider les faillites

Très peu de faillites sont actuellement prononcées par les tribunaux. ©Hollandse Hoogte / Peter Hilz

En février, on a enregistré 43% de faillites en moins qu'il y a un an. Malgré la fin officielle du moratoire fin janvier, un moratoire de fait subsiste toujours depuis.

Au cours du mois de février 2021, 540 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique, d'après Graydon. C'est presque moitié moins (-43%) qu'en février 2020. Si on additionne les mois de janvier et de février de cette année, on aboutit à 999 faillites, soit -49% par rapport à la même période de 2020.

-49%
Depuis le début de l'année, le nombre de faillites en Belgique affiche un recul de 49% sur un an.

Ces chiffres en forte baisse sont le résultat du moratoire sur les faillites qui prévaut depuis avril 2020, au moment du déclenchement de la pandémie. Entre mars 2019 et février 2020, 11.865 entreprises ont été contraintes de mettre la clé sous le paillasson. Entre mars 2020 et février 2021, elles n'étaient plus que 6.959 entreprises poussées à la faillite. Ce qui représente une baisse spectaculaire de 41,4%.

Officiellement, le moratoire sur les faillites est terminé depuis le 31 janvier. Mais le faible volume des faillites en février est la preuve qu'il subsiste toujours un moratoire de fait. Le fisc et l'ONSS ont - pour l'instant du moins - renoncé à citer en justice les entreprises en défaut de paiement de leurs dettes fiscales et sociales. Les banques se montrent quant à elles particulièrement réticentes à citer en justice pour des impayés.

"Bon nombre d'entreprises continuent de bénéficier de mesures de soutien."
Eric Van den Broele
Graydon

"Bon nombre d'entreprises continuent en outre de bénéficier de mesures de soutien, tant au niveau de certaines primes que des facilités de paiement", observe pour sa part Eric Van den Broele, directeur du service d'étude chez Graydon. Ce qui peut également fournir une explication à ces derniers chiffres étonnamment favorables au niveau des faillites.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés