Publicité
Publicité

Le PIB belge progresse de 0,4% au troisième trimestre

©Photo News

Par rapport au deuxième trimestre, le PIB belge a augmenté de 0,4% au 30 septembre 2018.

L'activité économique a progressé en Belgique de 0,4% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation publiée ce lundi par la Banque nationale de Belgique (BNB). En base annuelle, le PIB belge a crû de 1,7%.

Au deuxième trimestre 2018, la croissance économique a été de 0,3% par rapport au trimestre précédent et de 1,4% sur un an, indique encore la BNB. Elle a été soutenue par les dépenses intérieures (hors stocks), en hausse de 0,3%.

En revanche, les investissements des entreprises se sont repliés de 0,1%, une baisse imputable à la vente d'un navire à l'étranger. Abstraction faite de cette opération exceptionnelle, la croissance des investissements des entreprises atteindrait environ 1%, nuance la BNB.

La vente de ce navire à l'étranger a par contre gonflé les exportations de biens et de services, qui ont ainsi progressé de 0,9%. "La hausse des importations a été moins marquée (+0,5 %), de sorte que les exportations nettes ont apporté une contribution positive à la croissance (+0,4 point de pourcentage)", souligne-t-on.

Enfin, l'emploi intérieur, en nombre de personnes, s'est redressé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. Cette croissance s'explique par l'évolution de l'emploi dans les services, et plus particulièrement dans les branches "services aux entreprises" et "santé humaine et action sociale".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés