Le plan Juncker génère 8,3 milliards d'investissements en Belgique

Vingt-deux projets d’infrastructure et innovation ont été approuvés chez nous. ©EPA

À quelques encablures de la fin de son mandat, la Commission dresse le bilan d’une de ses mesures phares: le Plan Juncker, par lequel elle a utilisé une partie du budget européen comme garantie pour soutenir des investissements privés à risque, qui en principe n’auraient pas eu lieu sans son intervention.

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) a jusqu’à présent généré en Belgique un financement total de 1,8 milliard d’euros, qui "devrait générer 8,3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires", selon la Commission.

Vingt-deux projets d’infrastructure et innovation ont été approuvés chez nous.

Relativement à la taille de son économie, la Belgique est le 18e bénéficiaire du fonds – la Grèce étant le premier. Vingt-deux projets d’infrastructure et innovation ont été approuvés chez nous, ils se taillent la part du lion: parc éolien en mer du Nord, assainissement de sites contaminés, innovation pharmaceutique en sont des exemples.

Quelque 8.000 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’un financement FEIS par l’intermédiaire de conventions passées avec des banques, pour un total de 169 millions d’euros.

Au total, le plan Juncker a généré 371,2 milliards d’euros de nouveaux investissements, selon ses créateurs. L’objectif est d’atteindre 500 milliards d’euros d’ici à 2020. Selon le vice-président de la Commission Jyrki Katainen, qui présentait ces chiffres mercredi, le fonds a "soutenu" la création de 750.000 emplois. À l’échelle européenne. Un tiers des investissements soutenus par le FEIS sont revenus aux petites et moyennes entreprises.

Forte du succès du plan Juncker, la Commission a proposé l’an dernier aux États membres de pérenniser l’expérience au travers du programme InvestEU, qui viserait à créer 650 milliards d’euros d’investissements additionnels au cours de la prochaine période de financement européen (2021-2027).

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content