mon argent

Le taux hypothécaire à 20 ans poursuit ses baisses records

©ANP XTRA

Le taux fixe à 20 ans a franchi un nouveau record en cette fin d'année. Il passe sous la barre de 0,8%.

Les taux hypothécaires ne subissent pas (encore) la crise. C'est le moins que l'on puisse dire. La banque ING a battu le dernier record en date en offrant à l'un de ses clients un taux fixe à 20 ans négocié à 0,76% fin novembre, selon le site guide-épargne.be. Du jamais vu.

0,76%
taux fixe à 20 ans
Il s'agit du nouveau record pour le taux fixe à 20 ans négocié, offert par ING à l'un de ses clients.

Pour Brecht Coene, porte-parole dudit site, cela n'a rien de vraiment étonnant: "Le montant du crédit étant plutôt bas (130.000 euros, NDLR) et la quotité étant en dessous de 60%, le risque est limité."

On peut en effet s'imaginer que le client présentait un dossier particulièrement solide. "Chaque dossier est analysé individuellement et tant les taux que la décision crédit sont définis selon une multitude de critères combinés. Nos critères d’attribution sont entre autres la capacité de remboursement, l’apport en fonds propres, etc.", explique de son côté ING.

"Nos critères d’attribution sont entre autres la capacité de remboursement, l’apport en fonds propres, etc."
ING

Record après record

En 2019, le seuil symbolique de 1% pour le 20 ans fixe avait été franchi et même si les banques estimaient alors être arrivées à un taux plancher, depuis lors il poursuit progressivement sa baisse. Actuellement, le taux moyen à 20 ans fixe s'élève à 1,22%.

La politique monétaire de la BCE n'y est pas pour rien, puisqu'elle permet aux États membres d'emprunter à des taux négatifs et fait tout, dans le contexte de crise actuel, via ses rachats d'actifs, pour maintenir ces taux bas.

L'OLO belge à 10 ans n'a d'ailleurs cessé de diminuer depuis mi-mai, restant même en terrain négatif depuis le 12 juin. Il s'est établi lors de la clôture de vendredi à -0,44%, soit le plus bas depuis un an.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés