Léger regain de confiance chez les patrons belges

©BELGA

La confiance en l'économie des chefs d’entreprise belges connaît une légère amélioration au mois d'août dans l’industrie manufacturière et dans le commerce. En revanche, la confiance des entrepreneurs s’est encore légèrement affaiblie dans la construction.

Les chefs d’entreprise reprennent légèrement confiance en août. Le baromètre de conjoncture de la Banque nationale de Belgique (BNB) a très légèrement progressé, ce mois-ci à -0,3 point contre -1,3 en juillet, a indiqué ce vendredi l'organisme bancaire.

↑ A la hausse

  • Dans l’industrie manufacturière, le regain de confiance résulte d’une appréciation plus favorable du niveau des stocks et d’une révision à la hausse des prévisions de demande.
  • Dans le commerce également, les chefs d’entreprise se sont montrés clairement plus positifs en ce qui concerne l’évolution attendue de la demande et envisagent, en outre, d’augmenter leurs commandes auprès des fournisseurs.
  • Quant à la faible amélioration observée dans les services aux entreprises, elle repose essentiellement sur un jugement plus optimiste du niveau d’activité actuel.

↓ A la baisse

  • Dans la construction, où l’indicateur recule pour le troisième mois consécutif, les entrepreneurs ont porté un regard plus négatif sur leur carnet de commandes total et continuent, par ailleurs, de s’attendre à une légère diminution de lademande.

La BNB avait indiqué plus tôt dans la semaine que la situation économique et le chômage pesaient en revanche sur la confiance des consommateurs en août. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content