Les consommateurs voient une baisse du chômage à l'horizon

©Bloomberg

Après s’être affaiblie le mois précédent (passant de -2 à -6), la confiance des consommateurs s’est stabilisée en août (au niveau -6). Les prévisions positives de chômage et d'épargne viennent balancer celles, moins roses, de la situation financière des ménages.

Les consommateurs ont émis des opinions contrastées sur les évolutions macroéconomiques en Belgique, d'après la Banque nationale. D’une part, les prévisions relatives à la situation économique générale se sont encore assombries. D’autre part, la crainte d’une hausse du chômage s’est clairement réduite, après une appréciation plus pessimiste en juillet.

©BNB

S’agissant de leur situation personnelle, les ménages craignent une détérioration notable de leur situation financière future. Il faut remonter à novembre de l’année dernière pour trouver trace d’une telle morosité chez les ménages à cet égard. Cette perception plus négative est probablement liée à l’annonce de mesures budgétaires. En revanche, les ménages épargneraient un peu plus au cours des douze mois à venir.

©BNB


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés