Publicité
mon argent

Les crédits hypothécaires au record sur les 9 premiers mois de l'année

©saskia vanderstichele

Le troisième trimestre de 2021 confirme la tendance observée lors des deux trimestres précédents. Les crédits hypothécaires battent des records.

Les 9 premiers mois de l'année sont exceptionnellement forts, pour les crédits hypothécaires. Comme nous l'annoncions le mois précédent, 2021 risque même d'être une année record, battant 2019, qui fut déjà un excellent cru.

+18,5%
crédits hypothécaires
C'est le nombre de crédits hypothécaires accordés en plus au 3e trimestre de 2021 par rapport à la même période en 2020.

"Après deux trimestres déjà exceptionnellement forts, l’octroi de crédits a une nouvelle fois atteint un pic au troisième trimestre, affichant un record par rapport à tous les troisièmes trimestres précédents", indique Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.

68.500 emprunts hypothécaires ont été conclus pour un montant total de 11 milliards d'euros au troisième trimestre 2021, selon les statistiques de l'Union professionnelle du crédit (UPC). Cela représente, par rapport à la même période en 2020, une augmentation de 18,5% du nombre de crédits octroyés, pour un montant supérieur de 32,5% à celui emprunté au 3e trimestre de 2020.

Pour rappel, "le troisième trimestre de 2020 était un trimestre relativement faible en termes de crédits octroyés en raison de la crise du coronavirus et du confinement imposé au cours du deuxième trimestre", explique Febelfin.

"Après deux trimestres déjà exceptionnellement forts, l’octroi de crédits a une nouvelle fois atteint un pic au troisième trimestre."
Febelfin

Si l'on compare au troisième trimestre plus "normal" de 2019, on observe qu'au cours de cette même période cette année, les crédits octroyés ont été certes un peu moins nombreux (-1,6%), mais que le montant octroyé a été pour sa part nettement plus élevé (+17%).

Les taux d'intérêt sont restés très attractifs au cours du dernier trimestre. Selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique, ces taux oscillaient en août entre 1,36% et 2,09%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés