Les demandes "d'aide financière urgente" provenant soi-disant d'un proche en hausse

Les escrocs peuvent se montrer très convaincants, "en imitant le ton ou les termes habituels" de nos contacts après avoir piraté leur adresse e-mail, par exemple. ©ANP XTRA

Une personne proche qui vous demande d’urgence de l’argent? C’est très souvent une tentative de fraude! Febelfin appelle à la prudence.

Les cas de fraude à la demande d'aide financière urgente provenant soi-disant d'un proche ont "explosé" depuis le milieu de l'année, alerte Febelfin, la Fédération du secteur financier et bancaire, ce lundi. Comme souvent, ce sont principalement les personnes âgées qui sont ciblées.

"Les fraudeurs peuvent parfois pirater l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone portable d'un proche."
Febelfin

La fédération rappelle de ne jamais transférer d'argent sans en avoir parlé (de vive voix) avec le parent ou l'ami concerné. "Appelez-le sur un numéro que vous connaissez et vérifiez si la demande d'aide est réelle", conseille-t-elle.

Une vidéo pour sensibiliser

Febelfin va diffuser une vidéo sur les médias sociaux avec un témoignage montrant les astuces utilisées par les fraudeurs. "Cette vidéo vous donnera également des conseils pour vous mettre à l'abri des escrocs."

"Les fraudeurs se donnent beaucoup de mal pour que tout semble crédible. Il est même possible que leur message d'approche soit envoyé au départ d'une adresse e-mail ou d'un numéro de téléphone portable connus. Les fraudeurs peuvent parfois pirater l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone portable d'un proche. Ils imitent alors le ton ou les termes habituels de vos contacts pour vous faire croire que vous avez vraiment affaire à un ami ou parent", prévient l'organisation.

"Il est également utile de signaler la tentative auprès de la police, même si vous n'avez subi aucun préjudice."
Febelfin

Elle constate en outre que la technique s'est étendue depuis le deuxième confinement, probablement parce que nous utilisons plus souvent les médias sociaux pour rester en contact avec nos proches.

Comment signaler une fraude?

Febelfin rappelle enfin qu'il est important de signaler toute tentative de fraude auprès de la banque, en lui envoyant le plus rapidement possible le message de l'escroc contenant le lien de paiement ou le numéro IBAN. "Il est également utile de signaler la tentative auprès de la police, même si vous n'avez subi aucun préjudice. Cela permettra à la police d'avoir une meilleure vue d'ensemble concernant les criminels qui se cachent derrière ce type d'escroquerie."

Si la fraude a déjà eu lieu, Febelfin appelle les victimes à avertir immédiatement Card Stop (070/344.344), contacter leur banque et déposer plainte auprès de la police.

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