Les élections sociales se tiendront du 16 au 29 novembre

Les partenaires sociaux sont parvenus à s'entendre sur un nouveau calendrier. ©BELGA

Les élections sociales se tiendront finalement du 16 au 29 novembre, sous réserve de l'évolution de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris à bonnes sources. Les partenaires sociaux viennent de s'accorder sur un nouveau calendrier.

Organisées tous les quatre ans, les élections sociales permettent aux travailleurs de désigner leurs représentants au sein des conseils d'entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Elles établissent également les rapports de force entre les trois organisations syndicales.

En pleine propagation du coronavirus en Belgique, les représentants des patrons et des travailleurs avaient estimé la semaine dernière que le climat n'était pas propice à une campagne électorale, encore moins à la tenue d'un scrutin au mois de mai.

Nouvelles dates

Un accord de principe sur un report des élections après l'été avait été entériné, mais plusieurs points techniques devaient encore être examinés. Réunis au sein du Conseil national du travail (CNT), les partenaires sociaux sont désormais parvenus à s'entendre, a-t-on appris. Les scrutins dans les entreprises auront lieu du 16 au 29 novembre.

Pour rappel, la procédure devant mener au vote a été figée à X+36 (54 jours avant le scrutin proprement dit), soit après le dépôt des listes de candidats par les syndicats. En d'autres termes, la situation a été gelée dès mercredi dernier pour certaines entreprises et le sera au plus tard d'ici la fin du mois de mars pour d'autres.

Tant que la procédure n'aura pas repris son cours, les listes de candidats ne peuvent pas être affichées au sein des entreprises ni mises à disposition électronique des travailleurs. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés