Les exportations belges repartent à la hausse en mai

©BELGA

Après un mois de mars déjà déficitaire, le déficit de la balance commerciale pour le mois d'avril se monte à 0,4 milliard d'euros. La note est donc négative! Mais, la Banque nationale prévoit par contre une balance commerciale positive en mai avec un surplus de 0,4 milliards d'euros. Une bonne nouvelle car cela correspond à une hausse de 5,1% du montant des exportations.

La balance commerciale du mois d’avril 2013 a enregistré un déficit de 0,4 milliard d’euros comme un an auparavant, révèle à ce jour la Banque nationale de Belgique.

Les montants des exportations et des importations s’élèvent en avril respectivement à 20,9 et 21,4 milliards d’euros. "Ceci correspond, en comparaison de l’année dernière, à une augmentation de 4,5 % tant pour les exportations que pour les importations".

Si l’on compare les trois derniers mois à la période correspondante de l’année précédente, on constate une évolution positive de 0,7 % du taux de couverture car le volume des exportations (-0,3 %) a diminué moins rapidement que celui des importations (-1,0 %). Par contre, les termes de l’échange se détériorent de 1,3 %, les valeurs unitaires à l’exportation diminuant de 1,2 % alors que celles à l’importation progressent pour leur part de 0,1 %.

Les estimations rapides pour le mois de mai 2013 de la balance commerciale affichent un surplus de 0,4 milliard d’euros. "Les exportations sont estimées à 21,2 milliards d’euros et les importations à 20,9 milliards d’euros. Cela correspond à une augmentation de 5,1 % du montant des exportations et de 0,1 % de celui des importations par rapport à mai 2012", soulignent les services d'étude de la Banque nationale.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés