Les faillites en Belgique pourraient bondir de 26% en 2021

©Photo News

Euler Hermes s'attend à environ 13.400 faillites en Belgique l'an prochain, lorsque les mesures de soutien auront disparu.

La crise du Covid-19 est en train de créer une bombe à retardement en matière de défauts de paiement et de faillites, prévient Euler Hermes (Allianz), un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit. Actuellement, on traverse une période de calme avant la tempête. Même si l’activité reprend progressivement, Euler Hermes prévoit que le gros des faillites est encore à venir, principalement fin 2020 et lors du premier semestre de 2021.

26%
En Belgique, le nombre de faillites devrait augmenter de 26% entre 2019 et 2021.

Au niveau mondial, le nombre de faillites augmentera de +35% d’ici fin 2021 par rapport au niveau de 2019 (2020 n'est pas très pertinent en raison notamment du gel des faillites). C’est aux États-Unis (+57%) et au Brésil (+47%) que les faillites seront les plus nombreuses.

En Belgique, le nombre de faillites augmentera de +26% entre 2019 et 2021 selon les prévisions d’Euler Hermes. L’augmentation aura surtout lieu en 2021, avec environ 13.400 faillites attendues (contre 10.598 en 2019).

Effet domino

Un retrait prématuré des mesures de soutien mises en place par les gouvernements pourrait aggraver la situation, en renforçant la hausse des faillites de 5 à 10%.

"Les faillites de grandes entreprises ajoutent de la pression sur les chaînes d'approvisionnement."
Euler Hermes

Euler Hermes met enfin en garde contre l'effet domino des faillites de grandes entreprises (avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de dollars). Les faillites de grandes entreprises ajoutent de la pression sur les chaînes d'approvisionnement. Non seulement elles mettent en danger les clients en perturbant leur approvisionnement, les obligeant à trouver d'urgence des alternatives (coûteuses), mais elles font également courir un risque financier à leurs propres fournisseurs en ne les payant pas. Plus l'entreprise qui dépose son bilan est importante, plus le risque d'effet domino est élevé.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés