Les livrets au plus haut depuis un an et demi

©Photo News

L’encours des comptes d’épargne a atteint 261,99 milliards d’euros à la fin du mois de mars, selon les statistiques que la Banque nationale de Belgique (BNB) a publiées ce vendredi. Le montant total des livrets belges atteint ainsi son plus haut niveau depuis le mois de septembre 2016.

En mars, les carnets d’épargne ont augmenté de près de 390 millions d’euros (+0,15%). Leur encours avait déjà progressé de près de 1,5 milliard durant les deux premiers mois de l’année, après un bond de quasiment 2 milliards en décembre.

Le record du montant global des comptes d’épargne belges avait été enregistré en août 2016 à 265 milliards d’euros. Depuis lors, des banques avaient transformé des livrets en comptes non réglementés pour pouvoir leur appliquer des taux d’intérêt inférieurs au minimum légal de 0,11%, ce qui avait amputé le total officiel de plusieurs milliards d’euros.

Des retraits avaient aussi été enregistrés durant l’automne dernier. Mais depuis décembre, l’encours global des comptes d’épargne progresse à nouveau de manière régulière. Malgré la persistance de taux d’intérêt historiquement bas, les Belges continuent donc à alimenter leurs carnets d’épargne.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect