Publicité
mon argent

Les montants de l'épargne-pension restent inchangés en 2021

Un amendement à la loi-programme maintient les seuils fiscaux pour l'épargne-pension inchangés pour 2021, et ce, jusqu'en 2024 (normalement). ©iStock

En 2021, vous pourrez finalement toujours verser un maximum de 990 euros ou 1.270 euros dans votre épargne-pension.

Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement comme une conséquence inattendue du gel de certains seuils fiscaux, les montants maximums qui peuvent être versés dans l'épargne-pension ne baisseront pas de 10 euros l'an prochain.

Un amendement a été apporté in extremis à la loi-programme pour éviter le gel de l’indexation de l’épargne-pension. "Le gel de l’indexation des montants relatifs à l’épargne-pension ne sera pas encore d’application pour l’exercice d’imposition 2021, afin d’éviter des problèmes avec l’application de l’épargne-pension duale et l’interdiction pour les organismes qui offrent des produits d’épargne-pension d’accepter des sommes supérieures au plafond", précise le texte.

En pratique

En 2021, les Belges pourront donc verser autant que cette année dans le troisième pilier des pensions. Ils auront toujours le choix entre:
- verser jusqu’à 990 euros et bénéficier d’une réduction d'impôt de 30%;
- verser jusqu’à 1.270 euros et profiter d’une réduction fiscale de 25%.
Ce montant sera récupéré en 2022, via la déclaration d'impôt.

Il est proposé de rendre ces plafonds également applicables pour les exercices d’imposition 2022, 2023 et 2024.

Attention au piège fiscal

Attention! Pour un versement compris entre 990 et 1.188 euros, l'avantage fiscal est inférieur à celui obtenu lorsqu'on verse 990 euros.
Si vous optez pour le plafond supérieur, veillez donc à verser minimum 1.188 euros pour ne pas tomber dans le piège fiscal.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés