Les PME belges, championnes de l'exportation en Europe

©Photo News

Les PME, les entreprises de moins de 249 employés, sont le principal pilier de l’économie européenne, comme le confirme la dernière étude d’Eurostat, l’office statistique de l’UE. Ces entreprises ont généré en 2015 la moitié du commerce de biens entre États européens. Dans le détail, les PME ont représenté 51% des importations intra-UE et 45% des exportations.

La Belgique est à la pointe du classement en matière d’exportation, les PME belges générant plus de deux tiers de la valeur totale des exportations de bien intra-UE (70%). Seules Chypre (88%) et la Lettonie (81%) font "mieux". À titre de comparaison, en France, les PME ne représentent que 21% des exportations intra-UE des entreprises françaises.

Les micro-entreprises, grandes exportatrices

Les micro-entreprises belges (moins de 9 employés) représentent deux tiers des entreprises du pays. Elles sont particulièrement ouvertes au commerce vers les autres pays européens, puisqu’elles assurent à elles seules près de la moitié des exportations intra-UE des PME du pays (46%), ce qui est le niveau le plus élevé d’Europe. En France, ce taux est de 4%.

La part des PME dans la valeur des importations intra-européennes en Belgique est de 65%, près de la moitié étant assurée par des micro-entreprises. Dans ce domaine, la Belgique figure au milieu du tableau.

Dans tous les États européens, plus de 90% des entreprises importatrices sont des PME. En Belgique, ce taux atteint près de 100%, ce qui est le plus élevé d’Europe.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés