Les prix de l'énergie font reculer l'inflation

©BELGAIMAGE

L'inflation a reculé pour s'établir à 1,39% en février. Les principales hausses de prix concernaient le poisson, les restaurants et cafés, ainsi que les services de télécommunications. Ces hausses ont été compensées par la baisse du prix de l'énergie.

L'inflation s'élève à 1,39% en février 2016. Elle est donc en recul par rapport à janvier (+1,74%). L’indice santé a augmenté de 0,11 point au cours du mois écoulé pour atteindre 102,53 points. Sur la base de l’indice santé, l’inflation s'inscrivait également à la baisse et s'établissait à 1,63% en février, contre 1,80% en janvier et 1,82% en décembre.

L'indice des prix à la consommation de février 2016 a progressé de 0,06% et s'établit désormais à 101,65 points.

©SPF Economie

La faute aux patates

• Le poisson a vu son prix grimper de 3,7% par rapport au mois précédent. Par rapport à l'année passée, la hausse s'élève même à 4,6%.
• En février, la note dans les cafés et restaurants a augmenté en moyenne de 0,5%.
• Après correction des variations saisonnières, les villages de vacances ont connu une hausse de prix moyenne de 6,3% par rapport au mois précédent.
• Il fallait également compter 0,4% de plus pour l'achat d'une voiture par rapport au mois précédent.
• Pour les fleurs coupées, la hausse de prix atteignait en moyenne 4,5%. Comme chaque année, la plus forte hausse concernait les roses en raison de la Saint-Valentin.
• Enfin, les prix des services de télécommunications ont grimpé de 0,7% au cours du mois écoulé.

Mais sur les 12 derniers mois, les légumes sont particulièrement victimes de la hausse des prix. Et zoom sur les pommes de terre, dont le prix est monté en flèche sur base annuelle, soit +41,5%. Sans les pommes de terre, les légumes afficheraient par contre une baisse de prix de 9,3% en glissement annuel. Les fruits coûtent quant à eux 4,2% de plus qu'en février de l'année dernière.

Du côté des boissons, la hausse de prix atteint 3,8% en an pour les boissons sans alcool et 10,9% pour les boissons alcoolisées.

L'énergie continue de baisser

L'inflation de l'énergie reste négative et a baissé de -0,41% en janvier à -2,93% au cours du mois écoulé.

• Le gaz naturel coûte 2,4% de moins qu'en janvier et 9,9% de moins en glissement annuel.
• L'électricité affiche une légère baisse de 0,9% des prix, mais une hausse de 25,2% par rapport à l'année passée.
• Le prix du gasoil de chauffage, lissé à l'aide d'une moyenne mobile sur douze mois, est inférieur de 26,5% au prix observé un an plus tôt (ou -4,1% par rapport à janvier).
• Les carburants coûtent 2,5% moins cher qu'au début de l'année. Au total de l'année, cela représente une baisse de 11,1%.

Enfin, l’inflation des services est également en repli de 2,51% à 2,30% sur base annuelle.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés