Les réactions saluent un tribun aux fortes convictions

©Belga Photo

Plusieurs hommes politiques du MR, du PS et du cdH ont réagi samedi à l'annonce du décès de Daniel Ducarme, ministre d'Etat et ancien président du MR, dans la nuit de vendredi à samedi.

Rudy Demotte, ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française, garde de Daniel Ducarme "le souvenir d'une personnalité soucieuse d'intégrer en tout temps son action politique dans la réalisation d'un réel projet de société". "Daniel Ducarme était un orateur de talent, toujours prêt à débattre de ses opinions tout en les défendant avec force et conviction", souligne-t-il.

Louis Michel, ancien président du MR, rend hommage à cette "figure de proue de la vie politique belge", "humaniste convaincu, doté d'une grande intelligence et surtout d'une grande générosité".

Olivier Chastel, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes (MR) et originaire de Charleroi, évoque quant à lui un "homme d'Etat (qui) brillait par un sens politique remarquable et des qualités de tribun qui ne cédait pas à la facilité mais qui, au contraire, s'attachait à ce qui préoccupait le citoyen dans son quotidien". Le Carolo salue également "le courage avec lesquels l'homme, entouré de ses proches, a combattu l'adversité et la maladie".

Benoît Cerexhe, ministre bruxellois de l'Emploi (cdh), "se rappellera toujours la force de caractère, la ténacité, la capacité de travail (de Daniel Ducarme), le tout allié à une sorte de force physique qui pouvait impressionner et à une rare franchise dans la gestion des relations humaines avec ceux et celles qui ont été amenés à travailler avec lui, que ce soit dans le cadre du travail parlementaire des bancs de l'opposition ou dans la recherche de propositions institutionnelles pour développer et sauvegarder le modèle bruxellois".

Plus tôt dans la journée, le président du MR Didier Reynders avait salué un "véritable rassembleur" qui "parlait toujours de meute", tandis qu'Elio Di Rupo, président du PS, parlait d'un "grand Monsieur", "respectueux des autres, attentif et loyal".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés