Publicité

Les salaires des avocats en Belgique rattrapent ceux de leurs confrères luxembourgeois

Un avocat fiscaliste junior commence avec 43.000 euros par an en Belgique contre 63.000 euros au Luxembourg. ©cathy giorgetti

Un avocat qui travaille au Luxembourg gagne en moyenne 50% de plus que son confrère en Belgique. L'écart tend toutefois à diminuer.

Un avocat qui travaille au Luxembourg gagne en moyenne 50% de plus que son confrère qui opère en Belgique. Mais cet écart est en train de diminuer depuis quelques années. C’est un des constats qui ressort de la troisième édition du "Guide 2023 des salaires des avocats pour la Belgique et le Luxembourg", publié par le cabinet de recrutement Kingsley. Ce guide concerne uniquement les salaires des avocats qui travaillent dans des cabinets et est classé en fonction du domaine d'expertise et de l’ancienneté des avocats.

133.000
euros
Pour un associé, le salaire moyen est de 133.000 euros par an en Belgique et plus de 170.000 euros par an au Luxembourg.

Un avocat en droit fiscal de niveau junior (maximum 3 ans d’expérience) gagne entre 43.000 et 54.000 euros par an en Belgique, contre une fourchette allant de 63.000 à 81.000 euros par an au Luxembourg. Pour les associés (partners), c’est-à-dire ceux qui ont plus de 12 ans d’expérience ou qui ont atteint des objectifs en termes de business development et management d’équipe, les salaires évoluent vers une moyenne de 133.000 euros par an en Belgique et plus de 170.000 euros par an au Luxembourg.

Publicité

Un mouvement de rattrapage est toutefois en train de se dessiner. "Les salaires belges ont connu une croissance plus rapide ces dernières années que les salaires luxembourgeois", confirme le CEO de Kingsley, Malik Gourara. "La forte demande en Belgique pour les avocats spécialisés dans certains domaines - corporate et banking, principalement - a conduit à une augmentation de la rémunération pour ces professions", précise-t-il.

Le cabinet Kingsley observe par ailleurs une augmentation similaire des salaires de l’ordre de 5 à 10% entre 2022 et 2023 tant en Belgique qu’au Luxembourg. C’est une évolution comparable à l’indexation salariale des employés.

Publicité
Messages sponsorisés