Les syndicats des transporteurs menacent d'actions
Les transporteurs n'excluent pas des blocages si aucune avancée n'intervient dans le dossier de dumping social dont ils sont victimes
Les syndicats des transporteurs routiers veulent des progrès contre la fraude sociale. Si le gouvernement ne fait rien d'ici le printemps, des actions plus dures sont possibles. Des blocages et occupations de rond-points, en dernier ressort, ne sont pas exclus, selon Jan Sannen de l'ACV-Transcom (CSC-Transcom).
Depuis plusieurs années, les syndicats des transports luttent contre le dumping social et la fraude qui touche le secteur. Selon l'ACV (CSC), 8.000 emplois ont été détruits ces dernières années en raison de pratiques de dumping. Les syndicats réclament la fin de ces abus. "Nous avons attendu assez longtemps. Il est grand temps que quelque chose se produise", explique M. Sannen.
Concrètement, l'ACV -qui appelle d'autres syndicats à la rejoindre- visera, en janvier, les entreprises de transport qui travaillent avec des sociétés "boîte aux lettres". Les actions iront de l'information du personnel à des blocages d'entreprises.
Mais le syndicat demande aussi une meilleure implication du gouvernement. "Le travail de l'ancien secrétaire d'Etat John Crombez doit être poursuivi. Nous craignons que l'actuel gouvernement ne le poursuive pas avec le même élan", souligne le syndicaliste. Le syndicat menace le gouvernement d'actions dures s'il n'y a pas eu d'avancées d'ici le printemps. "Cela pourrait aller de blocages de plusieurs jours à l'occupation d'importants rond-points", met en garde M. Sannen.
Les plus lus
- 1 "Work hard, play hard", dans les coulisses du décalé Odoo
- 2 Paul Magnette (PS): "Le budget de l'Arizona est une supercherie"
- 3 La mathématicienne belge Daubechies reçoit la plus haute distinction scientifique américaine
- 4 Des holdings belges délaissés malgré... ou à cause de leur décote?
- 5 L’attribution de la carrière du Bay Bonnet cassée par le Conseil d’État