Les Verts proposent trois mesures pour la solvabilité des PME

"Permettre aux PME qui ont dû puiser dans leurs réserves de se relancer et de redémarrer est vraiment une de nos grandes préoccupations", affirme Gilles Vanden Burre (Ecolo). ©Jonas Roosens

Une proposition de résolution qui porte sur trois mesures pour soutenir la solvabilité des PME a été déposée au Parlement par Ecolo-Groen.

Le diagnostic est connu: la crise du Covid-19 a fortement fragilisé grand nombre d’entreprises, même parmi celles qui se portaient bien avant la crise. Le spécialiste de l’analyse des données d’affaires Graydon estimait en octobre que quatre entreprises sur 10 avaient besoin d’argent frais pour garder la tête hors de l’eau.

Mais les remèdes sont encore peu nombreux. "La réforme de la procédure de réorganisation judicaire ne suffira pas à réduire substantiellement le nombre de faillites", juge le député Gilles Vanden Burre, qui est aussi chef de groupe Ecolo-Groen. C’est pourquoi il vient de déposer au Parlement, avec son collègue Dieter Van Besien, une proposition de résolution qui demande au gouvernement de prendre trois mesures. Elle devrait être examinée ce jeudi en séance plénière.

Tax shelter et prêts entre PME

La première? Donner la possibilité aux PME qui étaient en situation saine avant le début de la crise du coronavirus de ne pas procéder à des amortissements en 2020 et 2021, et cela sans conséquence fiscale défavorable, pour améliorer leur compte de résultat.

"Nous proposons que les PME saines puissent prêter aux autres."
Gilles Vanden Burre
Député Ecolo

Deuxième mesure: mettre en place un incitant pour faciliter les prêts entre entreprises – une mesure qui ressemble à celle prônée par Graydon, qui estime les besoins des entreprises en difficulté à 76 milliards, alors que par ailleurs, celles qui se portent bien disposent d’un énorme matelas de réserves, estimé à plus de 1.300 milliards.

"Nous proposons que les PME saines puissent prêter aux autres: nous pensons particulièrement à des fournisseurs qui viendraient en aide à leurs clients; ou inversement, des clients qui viendraient en aide à leurs fournisseurs", explique Gilles Vanden Burre. "Avec comme incitants, des intérêts qui ne seraient pas taxés, et en cas de faillite de l’emprunteur, la possibilité de déduire fiscalement la somme perdue à hauteur de 120%."

"Notre rôle, en tant que parlementaires, est aussi d'amener des choses complémentaires à ce qui se décide au gouvernement."
Gilles Vanden Burre
Député Ecolo

Troisième mesure réclamée par les Verts, à l’heure où le MR réclame le doublement du plafond d’investissement du tax shelter pour les start-up:  un doublement du plafond également, mais pour les PME actives dans l’horeca, l’événementiel ou le commerce de proximité ou sous statut de coopérative. "Le tax-shelter, qui ne concerne normalement que les start-ups, a déjà été élargi lors de la première vague à toutes les PME touchées par le Covid-19", rappelle Gilles Vanden Burre. "Ce que nous demandons, c’est une mesure supplémentaire, ciblée, qui permette de verser jusqu’à 200.000 euros, dans ces secteurs particuliers."

Défense du modèle local

Pourquoi les Verts, qui font partie de la majorité, déposent-ils une résolution demandant au gouvernement d’agir, plutôt que de discuter directement avec les cabinets concernés? "Notre rôle, en tant que parlementaires, est aussi d’amener des choses complémentaires à ce qui se décide au gouvernement. Nous voulons faire vivre ce débat, qui n’est en rien contraire à l’accord de gouvernement", répond Gilles Vanden Burre.

"On parle beaucoup des mesures d’urgence, mais permettre aux PME qui ont dû puiser dans leurs réserves de se relancer et de se redémarrer est vraiment une de nos grandes préoccupations", assure le chef de groupe Ecolo-Groen. "La base de notre tissu économique est composée de PME, et c’est un modèle économique que nous défendons en tant qu’écologistes, parce que ces entreprises sont ancrées ici, font des échanges en circuit court et assurent des emplois non délocalisables."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés