mon argent

Meilleure année des comptes d’épargne depuis 2013

©Photo News

L’encours des livrets a dépassé 295 milliards d’euros fin 2020, un record. Près de 13,3 milliards nets ont été déposés en un an, du jamais vu depuis huit ans.

D’après les statistiques que la Banque nationale vient de publier, l’encours total des comptes d’épargne belges a atteint, fin décembre 2020, 295,4 milliards d’euros, un sommet historique.

En novembre, l’ensemble des dépôts d’épargne avait culminé à 293 milliards. Durant le dernier mois de l’année, plus de 2,4 milliards d’euros ont afflué sur les livrets, ce qui constitue la plus forte hausse de l’encours depuis le mois de mai 2020.

Effet de la crise

13,3
Milliards d'euros
C'est ce que les Belges ont épargné en un an

En un an, près de 13,3 milliards d’euros ont été épargnés par les Belges, ce qui fait de 2020 la meilleure année pour les carnets de dépôt depuis huit ans. La crise sanitaire a dopé l’épargne des ménages, inquiets pour l’avenir.

Malgré des taux d’intérêt toujours au plancher, la plupart des livrets affichant le minimum légal de 0,11% de rémunération annuelle, ce placement reste le préféré des épargnants, principalement à cause de sa liquidité. On peut en effet y puiser à tout moment avec peu de contraintes.

L’avantage fiscal (exonération de précompte mobilier sur les 980 premiers euros d’intérêts perçus par contribuable et 15% de précompte au lieu de 30% au-delà) incite aussi les Belges à préférer ce placement à d’autres.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés