Publicité

Moins de faillites en octobre, sauf à Bruxelles

©Photo News

Le nombre de faillites dans notre pays a diminué de 1,2% en octobre par rapport à la même période de 2017.

Avec 1.232 faillites en octobre, le nombre de faillites dans notre pays a diminué de 1,2% par rapport à octobre 2017, selon le dernier baromètre des faillites de Graydon. 

Au cours des dix premiers mois de 2018, on dénombre un total 8.825 déclarations de faillite, soit une diminution de 2% par rapport à la même période l'an dernier.

Eric de Clercq, sales manager chez Graydon: "Par rapport à octobre dernier, la diminution du nombre de faillites est plus marquée en Flandre (-3,3%), suivie de la Wallonie (-2,9%). Par contre, Bruxelles a connu une augmentation du nombre de faillites en octobre. En Région bruxelloise, l’augmentation est actuellement de 5,2%."

"Par rapport à octobre dernier, la diminution du nombre de faillites est plus marquée en Flandre (-3,3%), suivie de la Wallonie (-2,9%)."
Eric de Clercq
sales manager chez Graydon

Au cours des dix premiers mois de 2018, 15.711 emplois ont été perdus en raison de la faillite des employeurs. Une diminution de 12,3% par rapport à l'an dernier. C'est aussi le plus petit nombre d'emplois perdus en sur les dix dernières années. 

La Région flamande et la Région wallonne enregistrent toutes deux une réduction significative du nombre de faillites, tandis que la Région bruxelloise enregistre toujours une augmentation de celles-ci. Au cours des dix derniers mois, 2.609 entreprises ont plié bagage à Bruxelles, soit une augmentation de 21,2% par rapport à la même période de l’année dernière.

En Région flamande, 4.106 sociétés ont été déclarées en faillite au cours des dix derniers mois de l'année, ce qui représente une baisse de 8,3% par rapport à la même période de l'année dernière et un chiffre record depuis 2009. La Wallonie a actuellement le taux de faillite le plus faible depuis 2008. Au total, 2.077 entreprises ont fait faillite, soit 11% de moins que l'an dernier à la même période.

Au niveau sectoriel, Graydon note une augmentation du nombre de faillites dans le secteur des services aux personnes (+ 17,1%), dans le secteur de la construction (+ 4,2%) et chez les garagistes (+ 16,2%). "Il convient de noter que, dans la plupart des cas, cette augmentation se situe en Région bruxelloise", a déclaré Eric de Clercq.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés