"Nous voulons des perspectives", demande l'événementiel

Le secteur événementiel a déménagé ses show cases au Heysel afin de symboliser l'immobilité qu'il subit. ©Photo News

Le secteur événementiel voudrait savoir quand il pourra recommencer ses activités.... Et dans quelles conditions.

Le secteur événementiel veut des perspectives. Toujours confiné à cause de la pandémie de Covid-19, il n'a pas de date de reprise et c'est très embêtant. "Il est important qu'on nous donne une date parce que nous avons besoin de deux ou trois mois pour relancer les événements", explique Bruno Schaubroeck, porte-parole de l'Alliance des fédérations belges de l'événementiel. 

"Au début du confinement, de nombreux organisateurs ont reporté leur événement à la fin de l'année. Mais, ensuite, il y a eu de nombreuses annulations ou report en 2021."
Bruno Schaubroeck
Porte-parole de l'Alliance des fédérations belges de l'événementiel.

Afin de manifester l'agacement de la profession qui compte 80.000 salariés, un millier de flight cases avaient été déménagées au Heysel ce jeudi. "On ne comprend pas que les marchés puissent être organisés mais pas les foires, alors que le fonctionnement est le même avec des plans de circulation." Un "event risk model" a été élaboré: "L'organisateur connaît-il les participants, ont-ils beaucoup de contacts avec peu de gens, ou peu de contacts avec beaucoup de gens?", détaille Bruno Schaubroeck. 

Une réunion avec Denis Ducarme a eu lieu. "Le ministre va appuyer nos demandes lors du Conseil National de Sécurité du 24 juin", explique Vinciane Morel, de l'Alliance des fédérations belges de l'événementiel.

Quand?

"On aimerait recommencer le 1er juillet avec 200 personnes en intérieur et 400 en extérieur; le 1er août avec 400 en intérieur et 800 en extérieur... La densité est plus importante que le nombre de gens!", rappelle Bruno Schaubroeck. "Nous sommes un secteur pyramidal, chaque événement compte en moyenne neuf fournisseurs. Il y a déjà de nombreuses annulations ou report en 2021." 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés