mon argent

Plus fort recul de l'épargne des Belges en quatre ans

Le total des montants des comptes d'épargne belges s'élevait à 296,6 milliards d'euros à la fin du mois d'avril, contre 298,8 milliards d'euros fin mars. ©shutterstock

Les comptes d'épargne belges sont en baisse de 2,2 milliards d'euros entre mars et avril, selon les derniers chiffres de la Banque nationale.

Alors qu'on s'attendait à franchir le cap des 300 milliards d'euros d'épargne sur les comptes belges tout prochainement, voilà que l'encours recensé fin avril est en baisse par rapport au mois précédent.

-2,2
milliards d'euros
L'épargne des Belges a reculé de 2,2 milliards d'euros entre mars et avril 2021.

En effet, le total des montants des comptes d'épargne belges s'élevait à 296,6 milliards d'euros fin avril, selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB) publiés ce jeudi. Soit une baisse de 2,2 milliards par rapport à l'encours recensé fin mars, qui s'élevait à 298,8 milliards d'euros.

"Soit cela s'explique parce que les Belges se sont mis à consommer plus, mais cela me semble peu probable puisqu'en avril l'horeca était encore fermé et les magasins ouverts sur rendez-vous. Soit il s'agit d'une réallocation des actifs liquides pour acheter de l’immobilier ou d'autres produits financiers. On a peu de données à ce stade, il faut attendre les chiffres trimestriels du patrimoine des ménages", explique l'économiste Philippe Ledent (ING).

"Il peut s'agir d'une réallocation des actifs liquides pour acheter de l'immobilier ou d'autres produits financiers."
Philippe Ledent
Économiste (ING)

Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle de l'épargne des Belges depuis mars 2017, quand l'encours avait chuté de 5 milliards d'euros, lorsque la banque BNP Paribas Fortis avait déclassé des comptes de clients professionnels en comptes non réglementés afin de pouvoir leur appliquer des taux inférieurs à 0,11%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés