mon argent

Report du crédit hypothécaire: pourquoi allez-vous payer plus?

Dès le 1er octobre, les ménages ne pourront plus reporter le paiement de leur crédit hypothécaire, comme ils pouvaient le faire depuis avril. ©ANP XTRA

La possibilité de reporter le paiement de votre crédit hypothécaire, apparue suite à la crise du coronavirus, prend fin en octobre, sauf si vous avez un accord avec votre banque.

Ceux qui ont mis le paiement de leur crédit hypothécaire sur pause jusqu’à la fin septembre et n’ont pas demandé la prolongation de cette mesure devront recommencer à le rembourser normalement à partir du mois d’octobre. Attention cependant: il est possible que le montant mensuel à rembourser soit augmenté, car il peut y avoir une différence au niveau du calcul des intérêts.

Hausse des intérêts pour certains ménages

Les ménages dont le revenu mensuel net est inférieur ou égal à 1.700 euros paieront le même montant qu’auparavant au moment de la reprise des remboursements de leur crédit hypothécaire.

Ceux qui sont toujours en difficulté peuvent demander une prolongation de cette mesure jusqu’au 31 décembre 2020

Pour ceux dont le revenu mensuel net – c’est-à-dire le revenu de février 2020 incluant les pensions alimentaires et les revenus locatifs, mais hors allocations familiales et après déduction éventuelle des crédits à la consommation et du crédit hypothécaire – est supérieur à 1.700 euros, les remboursements reprendront, mais avec un montant légèrement supérieur. Cette hausse s’explique par les intérêts différés, qui seront calculés sur la durée restante du crédit.

Prolongation possible

Pour rappel, les emprunteurs en difficulté à cause de la crise du coronavirus – soit parce qu’ils ont dû fermer leur établissement ou parce qu’ils ont été placés en chômage temporaire – pouvaient interrompre leur remboursement hypothécaire pendant un maximum de six mois, période pendant laquelle ils n’ont remboursé ni les intérêts ni le capital. Pour ceux qui ont pu bénéficier de cette mesure à partir d’avril, elle s’applique jusqu’à fin septembre et les remboursements mensuels reprennent à partir du 1er octobre.

1er
octobre
Les ménages ayant pu reporter le paiement de leur crédit hypothécaire à partir d'avril verront leur remboursement mensuel reprendre le 1er octobre.

Pour ceux dont le report de paiement n’a pris cours qu’à partir du mois de mai, la date limite a été fixée au 31 octobre. Ceux qui sont toujours en difficulté peuvent demander une prolongation de cette mesure jusqu’au 31 décembre 2020.

D’après un sondage auprès de quelques banques, celles-ci indiquent que seul un nombre limité d’emprunteurs ont demandé un report. Chez Belfius, cela concerne environ 5% des clients et un peu moins de 8% chez BNP Paribas Fortis. KBC n’a pas fourni de chiffres. La fédération des banques Febelfin communiquera ultérieurement à ce sujet.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés