Un conseil d'administration capital chez Enodia

©Mediafin

Acculé par le politique et les fuites récentes sur la revente de certains actifs concurrentiels, le conseil d’administration de Nethys a dévoilé l’ensemble de ses plans samedi aux administrateurs d’Enodia, sa structure faîtière représentant les actionnaires de l’intercommunale liégeoise.

 Voo, Win et Elicio sont notamment visés. Ce n’est ni plus ni moins que l’avenir industriel de la province de Liège qui se jouera le 25 septembre, date à laquelle les administrateurs d’Enodia doivent se prononcer sur le plan mis sur la table. Mais à quoi peut-on s’attendre? "C’est tellement loin que c’est difficile à dire", martèle un observateur.

©Mediafin

De manière générale, ont été demandées par le CA une valorisation par un expert tiers, ainsi qu’une analyse juridique, afin qu’il puisse se prononcer. Deux éléments toujours attendus. Se pose alors la question des femmes et hommes qui décideront du futur de la structure? Les administrateurs sont au nombre de douze (parmi lesquels 6 socialistes, 3 libéraux et 2 écolos) et se prononcent à la majorité simple, devant être obtenue du côté des représentants pour la province de Liège et des communes. Sauf que le siège dont le PTB a hérité, sur base de son score du 26 mai, n’a toujours pas été pourvu par Damien Robert, dont Enodia n’a pas encore confirmé la nomination. "Cela participe de la volonté de tout cacher. On a droit à ce poste en vertu des élections", se plaint Germain Mugemangango, porte-parole et député PTB, qui note que cette nomination a été approuvée en conseil communal et proposée au CA d’Enodia lundi dernier.

Sauf que la date butoir était en juin, tempère-t-on du côté de l’intercommunale. Quant à une cooptation, possible par ajout du point à l’ordre du jour d’une AG, l’ordinaire prévue ce jour a été remplacée par une extraordinaire samedi à l’agenda déjà bien rempli. Du reste, le poste d’observateur réservé au cdH, est lui aussi vacant. Mais par choix du parti.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n