Un quart des entreprises belges comptent engager

©BELGA

Pour recruter, ce sont toujours les méthodes traditionnelles qui ont la cote, moins les recommandations et le bouche à oreille.

Bonne nouvelle, près d'un quart (24%) des entreprises belges comptent engager de nouveaux collaborateurs permanents au cour du deuxième semestre de cette année. C'est ce que rapporte une enquête menée par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half.

Il apparaît que pour ces recrutements, les responsables RH belges privilégient toujours les méthodes traditionnelles, comme les CVthèques ou encore les sites web d'offres d'emplois. En réalité, les recommandations et le bouche à oreille n'arrivent que bien après.

1. Rédigez une description de fonction précise
Un prérequis indispensable pour attirer et trouver le juste candidat. Dès le départ, vous clarifiez vos attentes quant au profil recherché. 

2. Soyez efficace 
Impliquez dès le départ les bons décideurs dans le processus d'évaluation des candidats. 

3. Soyez rapide 
Les meilleurs candidats ont souvent le choix parmi plusieurs propositions. Ne laissez pas le postulant le plus qualifié vous filer sous le nez. Proposez lui une offre compétitive. 

4. Soyez attentif aux détails
Les détails sont souvent révélateurs. Faites attention au comportement non verbal pendant l'entretien, la communication orale, écrite et la présence de fautes d'orthographe. Ces indications peuvent êtes utiles pour mesurer l'adéquation du candidat au poste. 

5. Faites appel à un bureau de recrutement spécialisé
Oui, c'est un cabinet de recrutement (Robert Half) qui le dit. Mais en effet, leur réseau et connaissance du secteur peuvent se montrer très utiles pour dénicher le candidat idéal. 

Un cinquième des recrutements

Les chiffres sont en effet révélateurs : seules 20% des fonctions dirigeantes et 18% des fonctions non cadres sont pourvues par recommandation ou par le biais des réseaux personnels. Qu'il s'agisse de grandes entreprises/multinationales ou de PME, elles privilégient toutes de façon écrasante les méthodes traditionnelles. Les recommandations semblent juste un peu plus courantes dans les grandes entreprises et les multinationales que dans les PME.  

Face à cette tendance, le Managing Director de Robert Half met en garde les entreprises qui, vu la 'guerre des talents' actuelle ne "peuvent plus compter sur le fait que les candidats viennent spontanément jusqu'à elles". Il leur recommande d'exploiter "plus que jamais les différents canaux de recrutement à leur disposition, dont les recommandations, afin de ne pas passer à côté de candidats talentueux.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect