Une entreprise sur cinq victime d'une fraude au cours des douze derniers mois

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Une entreprise sur cinq en Belgique a été confrontée à des cas de fraude au cours de l’année dernière. Les entreprises perdent en moyenne 150.000 euros lors de la survenance d’une fraude. La fausse facture demeure, de par sa simplicité, la forme de fraude la plus fréquente. La formation du personnel est le meilleur moyen de prévention.

Généralement, lorsqu’une entreprise est victime d’une fraude, elle ne s’en vante pas, veillant avant tout à préserver sa réputation. C’est ce qui explique pourquoi le phénomène est largement sous-estimé, comme le montre une enquête réalisée par le cabinet conseil BDO Belgique auprès d’un échantillon de 245 entreprises issues de 33 différents secteurs. Attardons-nous sur les principaux enseignements de cette étude.

• Un phénomène massif  

Une entreprise sur cinq en Belgique a été confrontée à des cas de fraude au cours de l’année dernière. Rares sont les entreprises qui n’ont encore jamais été victimes de fraude ou d’une tentative de fraude en Belgique. À peine 23% des entreprises en Belgique n’ont pas été confrontées à de la fraude au cours des cinq dernières années. "Dans 80 à 85% des cas, l’information ne passe pas dans la presse. Bien souvent, elle n’aboutit même pas en justice", indique Cédric Antonelli, associé chez BDO Belgique.

Avec l’avènement de la réglementation RGPD, les entreprises risquent, selon lui, de se montrer encore plus discrètes au sujet de leurs déboires, redoutant de ne pas être en ordre avec la nouvelle législation sur la protection des données à caractère privé.

À noter que les grandes entreprises souffrent autant de la fraude que les PME. "Les fraudeurs ne font pas la différence et les techniques utilisées sont identiques", observe Cédric Antonelli.

• La fausse facture cartonne

"Le contrôle manuel est le meilleur moyen de traquer la fraude."
cédric antonelli
associé chez BDO

Dans un monde toujours plus numérique, le hacking n’est pourtant pas la technique la plus populaire pour commettre une fraude. La fausse facture demeure, de par sa simplicité, la forme de fraude la plus fréquente. Un cas de fraude sur trois est une fausse facture. Et 15% des entreprises interrogées indiquent avoir payé au moins une fausse facture ces 5 dernières années. Sur la seule année 2017, 7% des entreprises interrogées en ont été victimes. Les détournements d’actifs se retrouvent à la deuxième place tandis que la cybercriminalité complète le top 3.

Les choses pourraient toutefois évoluer assez rapidement, estime Cédric Antonelli. "La cybercriminalité sera dans le futur de plus en plus populaire. C’est un moyen efficace qui ne coûte pas cher aux fraudeurs. Les entreprises victimes seront de surcroît peu enclines à dénoncer ce type de fraude, tant les effets sur leur réputation peuvent être négatifs."

• Des pertes importantes

Les pertes économiques liées à la fraude sont importantes. L’entreprise perd en moyenne 150.000 euros par cas de fraude. Dans 70% des cas de fraude détectés, le montant perdu est inférieur à 100.000 euros. Mais dans les cas de fraude au CEO, qui voit le fraudeur se faire passer pour le CEO de l’entreprise afin de donner des ordres de paiement, les pertes atteignent 350.000 euros par cas. Dans 2% des cas, les dommages économiques atteignent plus d’un million d’euros. Et les coûts indirects que la fraude engendre ne sont même pas pris en compte.

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• Défaut de prévoyance

Seule une entreprise sur quatre (24%) a prévu un budget spécifique pour s’attaquer au problème de la fraude. Les entreprises investissent principalement dans des audits internes et dans la sécurité informatique afin de se protéger. Les entreprises en Belgique dépensent en moyenne 60.000 euros par an dans la lutte contre la fraude. Dans deux entreprises sur trois, le budget est inférieur à 50.000 euros. Par contre, 10% des entreprises dépensent plus de 500.000 euros pour la lutte contre la fraude. Les grandes entreprises investissent clairement plus que les PME dans la prévention.

• Comment prévenir?

Pour Cédric Antonelli, il est important d’investir dans la technologie pour lutter contre la fraude. Toutefois, l’investissement dans la formation du personnel est également essentiel, ajoute-t-il. "Le contrôle manuel est actuellement la meilleure manière de démasquer des tentatives de fraude. Un rôle actif du management est tout aussi crucial dans la lutte contre la fraude: 27% des tentatives de fraude et 10% des cas de fraude effective ont été découverts de cette façon."

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