Vers une grève générale le 2 octobre?

"On vous promet des actions massives de résistance", lançait Vertenueil (FGTB) en juillet. ©Photo News

Mise en cause des barèmes liés à l'ancienneté dans la fixation des salaires. Accélération de la dégressivité du chômage. Limitation du crédit-temps pour les aménagements de fin de carrière... Pour les rouges de la FGTB, "c'est trop". On va vers la grève générale.

"On vous promet des actions massives de résistance", avait averti Robert Vertenueil, président de la FGTB. On savait que la rentrée sociale serait chaude, suite aux décisions budgétaires et au jobs deal décidé en juillet par le gouvernement Michel. Mais quoi, où, combien... Il fallait attendre que la vague syndicaliste émerge de ses vacances. Et voilà, ça commence.

Le président de la FGTB souhaite organiser une grève générale le 2 octobre prochain. Le Soir l'annonce.

Et donc, quel genre d'action? Ou d'actions...?

On ne sait pas encore exactement. Mais Robert Vertenueil plaidera en faveur d'une grève générale auprès de ses instances dans les prochains jours. Le secrétariat fédéral se réunit lundi, suivi par les représentants de centrales, mardi. Un bureau national est quant à lui prévu dans une semaine. Robert Vertenueil privilégie les actions en front commun.

Mais du côté de la CGSLB, on est clair ce lundi: "Certes, les trois organisations sont en désaccord avec la manière dont les mesures du gouvernement ont été prises et le contenu de ces mesures, mais nous sommes en front commun sur l'organisation d'actions de sensibilisation sur la pénibilité des métiers dans le courant de la rentrée. Donc, nous n'avons pas eu de discussions sur une grève générale. Ce n'est pas à l'ordre du jour."

A cette heure, personne n'était disponible dans les rangs de la CSC pour donner la position du syndicat chrétien. Quoi qu'il en soit, les choses devraient certainement se décanter dans les prochains jours puisque les états-majors des trois syndicats se concerteront prochainement afin de tenter d'établir un calendrier d'actions commun. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content