A Neufchâteau, Dimitri Fourny perd sa majorité absolue

©Photo News

La liste "Agir Ensemble" (apparentée cdH) emmenée par le bourgmestre sortant Dimitri Fourny et la liste "Pour vous" (apparentée MR) emmenée par son rival Yves Evrard, ont remporté toutes les deux neuf sièges lors des élections communales qui se sont tenues ce dimanche à Neufchâteau.

Un peu plus de 5.500 habitants de Neufchâteau étaient rappelés aux urnes ce dimanche dans le cadre des élections communales. Un retour dans l'isoloir qui faisait suite à l'annulation, en avril, du scrutin d'octobre 2018 par le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, sur fond de suspicions de fraude électorale autour de procurations pour les résidents d'un home pour personnes âgées, "Le Clos des Seigneurs", géré par le CPAS de Neufchâteau. Le scrutin invalidé avait vu la victoire de la liste de Dimitri Fourny.

Résultat: Dimitri Fourny sera vraisemblablement renvoyé dans l'opposition. Sa liste ("Agir ensemble") a remporté 9 sièges sur 19, dimanche, lors du scrutin communal organisé à nouveau suite aux suspicions de fraude électorale. Sa liste rivale a remporté autant de sièges. C'est un de moins qu'en octobre. La troisième liste qui se présentait, dénommée "3e piste", a déjà annoncé qu'elle ne s'allierait pas avec "Agir Ensemble", en raison de l'inculpation du bourgmestre sortant. Cette 3e liste n'a remporté qu'un seul siège.

En terme de voix, la liste "Agir Ensemble", avec 2.220 suffrage récoltés, reste toujours la première force politique de Neufchâteau. "Pour Vous" a récolté 2.132 voix et la "3e Piste", 585 voix. L'écart entre "Agir Ensemble" et "Pour Vous" n'est donc que de 88 voix.  En raison du fait que sa liste reste la première en terme de suffrages, Dimitri Fourny explique avoir contacté les deux autres listes pour discuter.  Au stade actuel, aucun accord de nouvelle majorité n'a déjà été annoncé.

"Que cesse le clivage"

"Je les ai invitées à se voir lundi pour discuter afin que cesse le clivage à Neufchâteau", a indiqué dimanche soir Dimitri Fourny, déclarant cependant que les listes adverses ont déjà négocié. La tête de liste "3ème Piste", Mariline Clémentz, a, elle, déjà annoncé avant le scrutin qu'elle refusait de s'allier avec la liste de Dimitri Fourny, inculpé dans le dossier de suspicion de fraude électorale par le biais de procurations entourant le scrutin d'octobre 2018, qui avait été annulé par le gouverneur du Luxembourg ; ce qui a mené à un nouveau scrutin dimanche.

"Alors que nous avions deux listes contre une, soit 39 candidats face à 19, les tendances ne changent pas", estime aussi Dimitri Fourny, au regard du score à la fois de sa liste mais aussi du sien en terme de voix de préférence. Il reste toujours premier à Neufchâteau avec 1.665 voix de préférence, soit une perte de 33 voix par rapport au scrutin annulé d'octobre 2018.

A Bilzen, le VLD l'emporte

La liste du bourgmestre sortant de Bilzen "Beter Bilzen", Bruno Steegen (Open Vld) gagne finalement 3 sièges et en comptera 10 dans le prochain conseil communal, selon les résultats officiels complets publiés dimanche soir. La liste libérale, qui a obtenu 27,5% des voix, est devancée par "Trots op Bilzen", emmenée par Johan Sauwens (CD&V), qui obtient 12 sièges et 33,8% des voix. 

A la suite d'une contestation de M. Sauwens, le Conseil d'Etat avait invalidé les résultats des élections du mois d'octobre dans la commune limbourgeoise. Organisé trois semaines après le 26 mai, ce scrutin a pris une valeur particulière et attiré une grande attention médiatique en Flandre.

Derrière les listes "Trots op Bilzen" et "Beter Bilzen", la N-VA, avec 12% des voix, passe de 6 à 3 sièges tandis que le Vlaams Belang (13,8%) progresse de 2 à 4 sièges. La liste "Bilzen Bruist" (7,4%) ne compte plus qu'un siège au lieu de 3, Groen (5,5%) conservant pour sa part son seul élu. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés