Fin des votes à Neufchâteau

©BELGA

Le scrutin communal d'octobre 2018 avait été annulé pour cause de suspicion de fraude électorale via des procurations pour des résidents d'un home au profit de la liste du bourgmestre Dimitri Fourny. Les habitants de Neufchâteau ont donc été rappelés aux urnes ce dimanche.

Un peu plus de 5.500 habitants de Neufchâteau ont été rappelés aux urnes ce dimanche dans le cadre des élections communales. Les bureaux de vote sont désormais fermés. Du côté du Service Public de Wallonie (SPW), chargé d'encadrer ces élections, aucun incident majeur n'est à signaler. "Il y a eu quelques questions pour des justificatifs pour les procurations de vote, notamment au sujet des documents à fournir, mais cela reste marginal", précise Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW. 

En tout, 9 bureaux de votes avaient été installées sur le territoire communal de Neufchâteau. Les urnes électorales scellées ont commencé à être acheminées, en début d'après-midi, vers le palais de justice de Neufchâteau où sont installés les bureaux de dépouillement. Les résultats du scrutin devraient être connus au plus tôt en début de soirée. A noter qu'aucun résultat ne sera diffusé par le Service Public de Wallonie avant une proclamation officielle publique dans l'enceinte du palais de justice de Neufchâteau. 

Annulation du scrutin d'octobre 2018

Ce retour dans l'isoloir qui fait suite à l'annulation, en avril, du scrutin d'octobre 2018 par le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, sur fond de suspicions de fraude électorale autour de procurations pour les résidents d'un home pour personnes âgées, "Le Clos des Seigneurs", géré par le CPAS de Neufchâteau. Le scrutin invalidé avait vu la victoire de la liste de l'actuel bourgmestre Dimitri Fourny (cdH).

Ces suspicions ont fait l'objet d'une instruction judiciaire ouverte à l'initiative du parquet du Luxembourg, au lendemain du scrutin d'octobre dernier. Elle a mis en évidence l'existence de 18 procurations litigieuses, qui auraient été utilisées au bénéfice de la liste "Agir ensemble" du bourgmestre sortant Dimitri Fourny. L'instruction a déjà débouché sur l'inculpation de 23 personnes, dont Dimitri Fourny et plusieurs membres de sa famille, et ce pour des faits qualifiés de faux en écritures et usage de faux, abus de confiance, avec la circonstance d'abus de faiblesse d'une personne en situation de vulnérabilité, ainsi que de participation à une association de malfaiteurs.

Dimitri Fourny s'est rendu "serein" au bureau de vote

L'actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), s'est dit "extrêmement serein" en arrivant, dimanche fin de matinée, au bureau de vote de Longlier où il était convoqué dans le cadre des nouvelles élections communales de cette localité. "J'ai reçu un fort soutien et des messages d'habitants arrivent encore."

"Nous avons un projet politique pour Neufchâteau et les gens nous font confiance. Je ne joue rien du tout, je ne fais pas de politique pour une carrière personnelle mais bien pour le service aux gens", a-t-il confié.

Il espère également que la calme va revenir à Neufchâteau "car les gens ont besoin d'une commune calme et apaisée". Il passera la soirée électorale à son QG.

La carrière de Fourny est en jeu

Les résultats du scrutin donnaient une victoire en majorité absolue à "Agir Ensemble", avec 10 sièges sur 19. La liste "Pour Vous" du concurrent direct, Yves Evrard (MR), lui-même bourgmestre de Neufchâteau de 2006 à 2012, avait obtenu 8 sièges tandis qu'une troisième liste, la "3ème Piste", avait décroché 1 siège. Mais le basculement d'un siège de la liste "Agir Ensemble" à "Pour Vous" aurait pu se jouer à 16 voix près (chaque liste étant dans ce cas à égalité de 9 sièges sans majorité absolue). Les deux listes opposées à celle de Dimitri Fourny avaient introduit une réclamation auprès du gouverneur du Luxembourg.

Dimitri Fourny (cdH). ©BELGA

Dimitri Fourny (cdH), qui a toujours affirmé ne rien avoir à se reprocher, jouera, ce dimanche, sa reconduction pour un deuxième mandat de bourgmestre mais aussi l'orientation de sa carrière politique lors de ce nouveau scrutin. En tout, 5.577 électeurs seront appelés ce dimanche. Dimitri Fourny est à nouveau tête de liste "Agir Ensemble". Dans la course au maïorat, il sera toujours opposé à la liste "Pour Vous" tirée par Yves Evrard ambitionnant de retrouver le pouvoir perdu en 2012. Alors bourgmestre sortant, il avait été battu par Dimitri Fourny. La liste "3ème Piste", remaniée à un tiers par rapport à octobre dernier, se présentera aussi à nouveau.

Le nouveau conseil communal n'ayant jamais été installé suite au contexte entourant le scrutin d'octobre 2018, la gestion de Neufchâteau est en affaires courantes depuis plusieurs mois.

 

Les bureaux de vote sont fermés depuis 13h. Les résultats du scrutin devraient être connus au plus tôt en début de soirée.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect