La N-VA ira aux élections "Pour la Flandre, pour le progrès"

©BELGAONTHESPOT

Les nationalistes flamands veut accentuer les thématiques communautaires lors des prochaines élections.

La N-VA se présentera aux élections du 26 mai sous le slogan "Pour la Flandre, pour le progrès", ont annoncé dimanche les nationalistes flamands lors d'une journée organisée à Gand pour leurs candidats.

Le slogan 2019 s'inscrit dans la continuité des précédents. En 2010, la N-VA avait choisi "Oser le changement maintenant", en 2012 "La force du changement" et en 2014 "Le changement pour le progrès".

"Nous voulons ainsi montrer que le changement que nous avons initié aux niveaux flamand et fédéral a effectivement apporté du progrès", a affirmé le directeur général du parti, Pieter De Zaeger. Il cite la réforme des pensions, la création d'emplois, la sécurité et la politique migratoire.

"Nous nous engageons effectivement pour le confédéralisme"
Pieter De Zaeger

Le directeur de la N-VA voit une menace de recul dans ces domaines venant des partis traditionnels s'ils cherchent à empêcher la N-VA d'accéder au pouvoir, et en particulier de la part du PS francophone.

La présence du mot "Flandre" dans le slogan 2019 traduit la volonté du parti d'accentuer les thématiques communautaires.

"Nous nous engageons effectivement pour le confédéralisme. Si l'on veut ancrer le changement de manière structurelle, il faut aussi changer la structure de l'État. Dans le même temps, nous montrons que ce qui est décidé dans cette autre démocratie (la partie francophone du pays, NDLR) n'est pas notre affaire, mais que nous voulons défendre la Flandre", a commenté Pieter De Zaeger.

Le conseil du parti a approuvé samedi les listes de ses 406 candidats pour les scrutins régional, fédéral et européen

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content