Laurette Onkelinx ne veut pas du MR à Bruxelles où un accord est quasi finalisé

Laurette Onkelinx ne compte pas intégrer le MR aux négociations à Bruxelles. ©BELGA

Les négociateurs bruxellois n'ont pas l'intention d'ouvrir leur porte au MR. Laurette Onkelinx le clame haut et fort...

"Je suis très choquée par ce qui se passe à Bruxelles, c'est une Région à part entière." La socialiste Laurette Onkelinx s'insurge contre le fait que le MR, appelé à la rescousse par le PS et Ecolo en Wallonie, compte lier cette collaboration avec un sésame pour le gouvernement bruxellois.

Ce vendredi matin, le MR avait redit son souhait d'être associé aux négociations en cours en vue de la formation d'un gouvernement régional à Bruxelles. Le président de sa régionale bruxelloise, Didier Reynders, avait lancé: "Cela serait logique et témoignerait d'une cohérence politique."


"La demande du MR nous inspire un 'non'", a indiqué Alain Maron, négociateur Ecolo, au début de la réunion du jour. 

Commencer à faire des déclarations comme si Bruxelles était une monnaie d'échange pour d'autres niveaux de pouvoir, comme si elle était un distributeur automatique de postes, c'est quoi ça?
Laurette Onkelinx
Présidente de la Fédération bruxelloise du PS

Où en est-on dans les négociations?

Élections 2019

Suivez les négociations et consultations pas à pas dans notre dossier >

Les négociateurs socialistes, écologistes, DéFI et Open Vld ont poursuivi leurs discussions ce vendredi au parlement bruxellois, notamment à propos de la gouvernance

En fin d'après-midi, les négociateurs bruxellois avaient déjà bouclé le premier jet de l'accord de gouvernement. Certains points doivent cependant encore faire l'objet de discussions prévues entre sherpas (experts de cabinet). Une relecture globale devra ensuite avoir lieu. La semaine prochaine, les négociateurs bruxellois se pencheront sur la répartition et le casting ministériel. L'objectif consistant à installer le nouveau gouvernement avant la Fête nationale du 21 juillet sera donc en principe respecté.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect